Accueil / Actualités / Logiciels / Windows95 v2.3 pour Windows 10 débarque, quoi de neuf ?
Windows95 pour Windows 10
Windows95 pour Windows 10

Windows95 v2.3 pour Windows 10 débarque, quoi de neuf ?

Windows95 v2.3 n’est pas un utilitaire mais bel et bien un système d’exploitation. Son auteur Felix Rieseberg propose de retrouver l’environnement Windows 95 sous Windows 10.

S’agit d’une application pour les nostalgiques ? Peut-être. En attendant Windows95 propose l’OS Windows 95 sous la forme d’un logiciel à exécuter sur Windows 10. Son développeur publie la version 2.3 avec des nouveautés, des améliorations et quelques corrections de bugs.

Ce projet s’appuie sur le framework open-source Electron. Il permet de développer des interfaces utilisateur de bureau multiplateformes au travers de technologies Web populaires comme le HTML, CSS et JavaScript. Du coup Windows 95 (JavaScript) n’est pas seulement disponible sous Windows 10.  L’application est proposée sous macOS et Linux. Le projet est disponible sur GitHub. En plus du code source, vous retrouverez un programme d’installation pour chaque plate-forme.

Windows95 pour Windows 10

Windows95 pour Windows 10

L’application disponible en version 32 ou 64-bit propose sans connaissance préalable ni paramètres particuliers une émulation de Windows 95. Son fonctionnement ne réclame pas une grosse configuration.

Cette nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités en particulier du côté audio. La note de version annonce l’accès à tous les effets sonores connus de Windows 95. Nous avons aussi de  nouveaux jeux ainsi les logiciels FrontPage, FrontPage Server et Netscape 2.0 automatiquement préinstallés.

Windows95 v2.3, note de version

  • Détails
  • Note de version
  • Liens téléchargement

Windows 95

Does it work?

Yes! Quite well, actually – on macOS, Windows, and Linux. Bear in mind that this is written entirely in JavaScript, so please adjust your expectations.

Should this have been a native app?

Absolutely.

Does it run Doom (or my other favorite game)?

You’ll likely be better off with an actual virtualization app, but the short answer is yes. Thanks to @DisplacedGamers I can recommend that you switch to a resolution of 640×480 @ 256 colors before starting DOS games – just like in the good ol’ days.

Credits

99% of the work was done over at v86 by Copy.

Contributing

Before you can run this from source, you’ll need the disk image. It’s not part of the repository, but you can grab it using the Show Disk Image button from the packaged release, which does include the disk image. You can find that button in the Modify C: Drive section.

Unpack the images folder into the src folder, creating this layout:

- /images/windows95.img
- /images/default-state.bin
- /assets/...
- /bios/...
- /docs/...

Once you’ve done so, run npm install and npm start to run your local build.

En attente…

Lien de téléchargement : Windows95

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Quel intérêt ? j’ai du mal à m’imaginer. Car Windows est quand même une daube en boîte. Rien ne vaux mieux qu’un bon Windows 7. Mais bon le commerce c’est le commerce. (Le business pardon).

    En gros l’ordi tourne sous Windows 10 pour ceux qui arrive à le faire tourner vu sa lourdeur, et en plus on lui lance une “appli” mettant en quelques sortes une surcouche pour avoir un aspect Windows 95 ?

    Pourquoi ne pas créer un vrai Windows 95 2.0 ? La oui y aurait du monde et un ami serait le plus heureux.

    • Par exemple pour le plaisir de montrer et de partager une compétence ou juste comme ça pour s’amuser entre développeurs ou encore relever un défi technique. Il y des gens qui parlent beaucoup, d’autres qui crament des bagnoles, et bien ceux-là écrivent du code pour leur plaisir, c’est quoi le pb ?

    • Vu la lourdeur de windows 10 ? Tu te rend compte quand même de tout les soucis qu’avais windows 7 a sa sortie ? avec tout les soucis de mise à jour et d’installation, problème de compatibilité et surtout l’installation de windows 7 qui prenais jusqu’a plus de 30 heures chez certaine personne mdr.

      Aujourd’hui justement faut conseiller au vieux ordi d’aller sur windows 10 pour avoir un léger gain de puissance, windows 7 c’est vraiment pour des personnes qui s’y connaisse pas ou qui on un soucis avec l’avancé technologique et qui veulent rester dans ce qui “connaisse” (je met bien sa en astérisque car je pense que les 3/4 ne s’y connaissent absolument pas mdr)

      ça me fait rire les personnes qui idole un ancien système avec plein de soucis mais qui est meilleur qu’aujourd’hui, reste sur tout windows 7 c’est bien comme ça

      • Il y a des applications métier spécifiques qui ne fonctionnent pas sur Win 10. De plus, il devrait être possible, voire nécessaire, de ne pas succomber à l’achat d’un nouveau matériel à chaque nouvelle sortie d’un OS…

        Sur la question de la sécurité, oui Win10 est plus “sécurisé” (si tant est qu’on puisse considérer que les fuites de données vers Microsoft montrent un OS sécurisé) que n’importe quel autre OS de Microsoft non maintenu.

        Le problème de Win10 aujourd’hui sur de vieux PC c’est l’empreinte au niveau performances (ram, cpu) plus importante que Win 7 ou Win 8. Au début, Win10 était “aussi léger” selon les dires de Microsoft et quelques expériences que j’ai vu, mais avec les MAJ, Win10 est devenu plus -trop- gros pour ces PC.
        Il n’est plus question d’utiliser un PC avec les spec minimum recommandées aujourd’hui alors qu’il était un peu plus possible de le faire à la sortie de Win 10.

        Aujourd’hui sur un PC qui était vendu avec Win 7, Win 10 avec ses dernières mises à jour est clairement trop lourd et il vaut mieux passer à autre chose (autre OS plus récent et plus adaptable) ou changer de PC.

    • Mickael, regarde du côté de ReactOS, un projet d’OS 100% compatible Windows open-source.

      <a href="https://reactos.org/" rel="nofollow ugc">https://reactos.org/</a>

  2. Vu la lourdeur de windows 10 ? Tu te rend compte quand même de tout les soucis qu’avais windows 7 a sa sortie ? avec tout les soucis de mise à jour et d’installation, problème de compatibilité et surtout l’installation de windows 7 qui prenais jusqu’a plus de 30 heures chez certaine personne mdr.

    Aujourd’hui justement faut conseiller au vieux ordi d’aller sur windows 10 pour avoir un léger gain de puissance, windows 7 c’est vraiment pour des personnes qui s’y connaisse pas ou qui on un soucis avec l’avancé technologique et qui veulent rester dans ce qui “connaisse” (je met bien sa en astérisque car je pense que les 3/4 ne s’y connaissent absolument pas mdr)

    ça me fait rire les personnes qui idole un ancien système avec plein de soucis mais qui est meilleur qu’aujourd’hui, reste sur tout windows 7 c’est bien comme ça

Average
5 Based On 6

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple Musique

Apple travaille sur des versions Windows 10 de Musique et Podcasts

L’iPhone est le produit star du catalogue Apple cependant Musique est le ...

Windows 10 build 21292 et la nouvelle barre des tâches

Windows 10 build 21292, après la météo et les actualités la barre des tâches accueille le trafic routier

Microsoft déploie une nouvelle construction de Windows 10, la build 21292. Elle ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Microsoft publie de nouvelles MAJs cumulatives WIndows 10 dont KB4598242

Microsoft a publié de nouvelles mises à jour cumulatives pour Windows 10. ...