Actualités

Microsoft Graveyard liste les produits et services abandonnés par Microsoft

Windows 10 fait partie des dernières entrées

A l’image de Google Graveyard, un site web dédié à tous les produits et services abandonnés par Microsoft est né. Il se nomme tout simplement Microsoft Graveyard.

Sa page principale présente une longue liste de produits et services « Microsoft » désormais en fin de vie. Ils sont abandonnés mais ils font partie de l’histoire de la firme. A noter que certaines entrées sont encore d’actualité mais leur fin est connue et proche.

Microsoft Graveyard, un classement chronologique

Microsoft Graveyard
Microsoft Graveyard

La présentation est par ordre chronologique. Le tout premier produit répertorié est Bob. Tué par Microsoft il y a 28 ans, Bob était un projet destiné à proposer une interface alternative personnalisée pour le système d’exploitation Windows. Son existence a été de courte durée (10 mois). Il a été créé pour remplacer le Gestionnaire de programme dans Windows 3.1x et Windows 95.

Ensuite une succession de différentes versions de Windows a été mise à la retraite allant de Windows 1 à 95 en passant par Windows 2.0, 2.1 et 3.0. Il y a aussi des systèmes d’exploitation populaires comme MS-DOS, Windows 98, Windows XP et Windows 7. A l’opposé nous retrouvons des éditions comme Millennium et Windows 8. A noter que Windows 10 est aussi mentionné. Il n’est cependant pas encore sur le banc de touche. Le rendez-vous est prévu en octobre 2025 cependant une maintenance payante a été annoncée repoussant l’échéance d’au moins trois ans.

La grande majorité des entrées sont cependant des produits (logiciels et matériel) et des services. Par exemple MSN Music, dont la durée de vie été de 2 ans, a été fermé par Microsoft en 2006. Il a vu le jour pour tenter de concurrencer iTunes d’Apple.

Parmi les autres produis nous pouvons citer Tay un chatbot d’intelligence artificielle qui n’a vécu que seulement 16 heures en raison de tweets incendiaires. Nous retrouvons aussi du matériel comme la console Xbox d’origine et la Xbox 360, Windows Phone et Lumia, Microsoft Kinect, Band et Zune.

Enfin il y a des entités comme des studios de développement. Cela comprend Ensemble Studios ( jeux RTS), Aces Game Studio, qui a travaillé sur Microsoft Flight Simulator et Lionhead Studios.

Microsoft Graveyard est un projet open source.

Source : via github viaGhacks

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page