Audio - Vidéo

Casque AR T288 et rOS, Apple développe sa prochaine « révolution »

Un mystérieux casque AR T288 est en développement chez Apple. Selon les toutes premières informations le calendrier est déjà fixé. Le produit devrait se finaliser en 2019. Sa commercialisation serait prévue pour 2020.

Ce casque possède un nom de code, T288. Son équipement comprendra un processeur dédié et un système d’exploitation « maison », rOS. Il sera développé à partir de l’existant, c’est à dire iOS. Pour le moment les informations sont encore rares.

Le PDG d’Apple Tim Cook a récemment évoqué la position de la firme sur ce segment naissance. Il a suggéré que l’objectif n’est pas d’être le premier à proposer ce nouveau type de produit mais d’avoir le « meilleur ».

Casque AR T288, automne avec écran, processeur et OS

Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Casque de réalité virtuelle HTC Vive

L’évocation de « nouveau type de produit » fait référence au fait qu’il s’agira d’un périphérique sans comparaison à ce qui est proposé actuellement. Contrairement à la génération actuelle, qui exploite un smartphone comme moteur de calculs et d’écran, l’appareil d’Apple sera autonome. Il n’utilisera pas un iPhone. Il est prévu de l’équiper de son propre écran, de sa propre configuration matérielle et d’un OS.

Si des dates sont mentionnées, 2019 pour la finalisation et 2020 pour la commercialisation, rien n’est définitivement acté. Le calendrier peut changer.

Le choix de la réalité augmentée permet d’entrevoir d’innombrables possibilités. Le fait de superposer un contenu virtuel à un contexte réel trouve des débouchés dans de nombres domaines.  Par exemple un fan de sport peut obtenir des résultats en temps réel tout en suivant un mach ou un mécanicien peut avoir des conseils, des explications et des procédures animées lors d’une réparation. Les possibilités sont infinies.

Selon Bloomberg, Geoff Stahl, ancien responsable logiciel pour les jeux et les graphismes chez Apple, est actuellement directeur de l’équipe logicielle en charge du développement de rOS. Ce mystérieux casque est naissant et le cahier des charges n’est pas encore terminé. Par exemple plusieurs moyens de contrôle sont à l’étude allant des mouvements de la tête aux commandes vocales Siri.

Enfin il y a des chances qu’il soit compatible avec l’App Store. Ceci permettra à ses utilisateurs d’accéder, télécharger et installer des applications.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page