Audio - Vidéo

FFmpeg s’arme de l’AMF et du FSR Video Super Resolution

via un nouveau composant nommé AMFDEC

FFmpeg, la célèbre bibliothèque open source pour la gestion des formats multimédias compressés, vient d’ajouter un nouveau composant dans libavcodec : AMFDEC. Ce dernier comprend le SDK AMD Accelerated Media Framework (AMF) pour accélérer matériellement le décodage vidéo sur les GPU Radeon RX et les graphiques intégrés Ryzen.

Quelles améliorations pour le décodage vidéo ?

Avec l’arrivée de l’AMFDEC, FFmpeg peut désormais utiliser l’accélération matérielle d’une carte graphique AMD pour les codecs suivants :

  • H.264 (AVC)
  • H.265 (HEVC)
  • AV1

Cela signifie une décodage plus rapide, une réduction de l’utilisation CPU, et une meilleure gestion de la lecture et du transcodage vidéo sur les plateformes équipées de matériel AMD.

En plus du décodage accéléré, FFmpeg a ajouté un filtre vidéo utilisant la technologie FSR Video Super Resolution (VSR), qui permet une mise à l’échelle améliorée des vidéos. Ce filtre nommé “ar_amf” est censé améliorer la qualité  à faible définition en exploitant la technologie FSR disponible avec les solutions graphiques Radeon RX compatibles.

Source : TechPowerUp

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour la nouvelle.
    Pouvez-vous publier la source de l’article s’il vous plais (annonce officielle, journal de modification, publication de version, fusion de code ou commit…) ?

    Cordialement.

    1. De ce que je comprend c’est normal à ce stade car l’article de la source parle d’un commit et non d’une version finale utilisable. La documentation est donc logiquement en retard par rapport au canal de développement.
      Cela sera probablement actualisé dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page