Audio - Vidéo

H.266/ VVC, Fraunhofer HHI annonce le format vidéo pour le 8K

Fraunhofer HHI annonce sa dernière norme de compression vidéo, le H.266/ VVC. A terme son objectif est de remplacer le H.265 / HEVC actuel.

Le H.266/VCC (Versatile Video Codec) est le fruit d’un travail collaboratif avec plusieurs grands noms de l’industrie de la High Tech. Nous retrouvons comme partenaire de Fraunhofer HHI Apple, Ericsson, Intel, Huawei, Microsoft, Qualcomm et Sony. Cette norme suit les traces de ses ainées. Le but est de conserver la même qualité mais en réduisant les besoins en bande passante. Le pari semble réussi puisqu’il est annoncé une réduction de 50% du bit-rate tout en maintenant la même qualité.

H.266/VCC, l’avenir dans le domaine de la vidéo ?

Selon Fraunhofer HHI cette nouvelle norme va jouer un rôle majeur dans plusieurs domaines dont le stockage vidéo. Pour le moment l’inconnue est son futur succès auprès des professionnels et des consommateurs. Du temps sera probablement nécessaire avant d’avoir une réponse définitive. A titre d’exemple le HEVC annoncé en 2013 à mis sept année pour s’imposer et devenir populaire.

Avec sa promesse de réduire de moitié la taille des vidéos par rapport au H.265 / HEVC, le H.266 s’arme pour l’arrivée des vidéos en définition 8K. Sur ce point l’institut Fraunhofer Heinrich-Hertz explique qu’une vidéo 4K UHD de 90 minutes au format H.265 requiert 10 Go de données contre 5 Go avec le H.266. Capable de gérer une définition 16k, cette norme est également adaptée aux dernières innovations comme les vidéos en HDR et les vidéos en 360° tout en prenant en charge le VRR (fréquences de rafraichissement variables).

Enfin si une nouvelle norme est une chose il faut rapidement proposer de quoi l’exploiter. Fraunhofer prévoit de publier le premier encodeur / décodeur logiciel dans les prochaines semaines. Pour des puces spécialisées assurant une accélération matérielle l’attente sera probablement plus importante.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Le h265 n’a pas été du tout adopté a quelques exception prêt, on n’est pas prêt d’adopter le h266, c’est fini.
    Le h266 nous apportera que des problèmes en plus alors que le AV1 est complètement gratuit et libre de droit et très performant, le h266 n’a donc aucune utilité dans le futur.
    Bye, bye, tu manqueras a personne a part aux escroc.
    Avoir un standard codec libre et gratuit c’est la seule voie possible pour tout regrouper.
    Avoir toujours plus de codec pour les mêmes choses est des plus mauvais, cela implique un gros gaspillage de ressource et de non optimisation et une prise en charge partielles de certains matériels et d’autres non.
    A jeter a la poubelle donc.
    Vive le AV1 et futur évolution de ce standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page