Audio - Vidéo

La télévision en haute définition : Le Yoga moderne

Selon le laboratoire Lutin Uselab, regarder la télévision en haute définition est une bonne chose ! Magré 64 % des téléspectateurs qui estiment que la qualité de l’image procure d’avantages d’émotions, la réaction électrodermale (mesure de l’état de stress) diminue de 15% chez les téléspectateurs selon cette étude.

Elle a été menée auprès de 52 groupes d’utilisateurs.

Logo HDTV 1080PLes différents résultats (mesure du rythme cardiaque, de l’état de vigilance ou encore analyse de la posture des personnes) mettent en évidence un état de fatigue en diminution avec une durée subjective en baisse des émissions : les programmes paressent durer moins longtemps !

Cet état semble favoriser la compréhension des programmes. Interrogé après avoir regardé une émission en HD, un groupe de téléspectateurs donne 20% de bonnes réponses supplémentaires face à un autre groupe qui a suivi le même programme mais en SD (diffusion standard).

La haute définition permet de suivre 10% d’information supplémentaire sur le détail des images et augmente de 20% le champ visuel de l’écran. Le regard est d’avantage attiré. 77% des personnes soudés préfèrent les contenus HD et 76% les trouvent de meilleures qualités.

Face à un téléviseur et sa télécommande, arme ultime du chef de famille , les programmes HD sont rapidement sélectionnés ou le téléspectateur s’attarde d’avantage (+25%).

Aujourd’hui 26% des foyers sont équipés d’au moins une télévision compatible HD mais les programmes en HD diffusés se font encore  très minoritaires.

Terminons également en soulignant que depuis le 1 décembre 2008, les logos HD Ready et Full HD tirent leur révérence.

Dorénavant TV LCD ou plasma mentionnant le sigle HD doivent impérativement posséder un tuner MPeg-4 pour recevoir la TNT HD.

  • Une télévision HD TV, signifie qu’elle permet une résolution 720 p (1280 par 720 points) et dispose d’un tuner TNT-HD,
  • Une télévision HD TV 1080p offre une en résolution 1080p (1920 par 1080 points) et dispose également d’un tuner TNT-HD.

Tous les autres modèles n’ont désormais plus le droit de faire référence à la Haute définition même si elle offre les caractéristiques techniques pour profiter d’un lecteur Blu Ray.

Source : AFP

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page