Accueil / Actualités / Multimédia / Audio - Vidéo / L’HDMI 2.1 est là avec du 10K et du dynamique HDR
HDMI Forum - les spécifications de l’HDMI 2.1
HDMI Forum - les spécifications de l’HDMI 2.1

L’HDMI 2.1 est là avec du 10K et du dynamique HDR

HDMI Forum vient de publier les spécifications de l’HDMI 2.1. L’augmentation de la bande passante avec du 48 Gbps contre du 18 Gbps pour l’HDMI 2.0 permet de nouvelles définitions. Il est annoncé du 8K à 60 images par seconde, du 4K120 ou encore du 10K. Le dynamique HDR est également pris en charge.

Dévoilé en janvier dernier, le HDMI 2.1 s’officialise avec la ratification de ses spécifications. Retro compatible avec les spécifications HDMI précédentes, cette norme devrait permettre de faire face aux évolutions de la vidéo pour les 10 prochaines années. Elle propose une augmentation importante de la bande passante avec un support d’un maximum de 48 Gbps au travers d’un nouveau câble nommé Ultra high speed HDMI.

HDMI 2.1, câble Ultra High Speed HDMI

HDMI 2.1, le futur Eden des joueurs ?

Cela donne accès à une hausse de la fréquence avec certaines définitions qui devrait intéresser les joueurs. Par exemple du 4K à 120 images par seconde est possible ou encore du 8K à 60 images par seconde. AMD et Nvidia ont encore du travail devant eux !

Ce standard prend en charge le « Dynamic HDR »,  une définition 10K ou encore le Quick Media Switching (QMS), le Quick Frame Transport (QFT) ou encore le Game Mode VRR. Le Dynamic HDR améliore les contrastes ou les couleurs. Pour ce faire il introduit une gestion plus poussée images par image ou scène par scène. Le Game Mode VRR concerne le gaming. Le VRR, contraction de Variable Refresh Rate devrait ressoudre les problèmes de saccades sur un moniteur.

L’exploitation de l’HDMI 2.1 va demander toute une chaine de composants compatibles à commencer par un nouveau câble. Ce dernier est annoncé avec de faible interférence électromagnétique (EMI). Ceci devrait garantir peu de problème avec l’usage d’appareils sans fil à proximité.

Si l’HDMI 2.1 est plein de promesses sa démocratisation va demander du temps et l’HDMI 2.0 a encore de beaux jours devant lui.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*