Accueil / Actualités / Multimédia / Audio - Vidéo / Lytro, la photographie plénoptique disponible en magasin dans plusieurs pays

Lytro, la photographie plénoptique disponible en magasin dans plusieurs pays

Lytro, un nom qui risque de rester dans l’histoire de l’évolution de la photographie numérique, va être commercialisé en octobre dans plusieurs pays, à commercer par les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, Singapour et Hong Kong.

LytroNous vous en avions parlé à l’occasion d’une compilation de rumeurs concernant l’iPhone 5 dont certaines laissaient entendre, à l’époque, qu’Apple oserait se démarquer de la concurrence 😉 .

Lytro porte l’espoir d’une véritable petite révolution dans le domaine de la photographie numérique avec l’accès à la photographie plénoptique également appelée « Light Field » ou « Plenoptic ». L’idée est de permettre la mise au point par post-traitement grâce à l’utilisation d’une matrice de micro-objectifs à l’origine de l’enregistrement d’informations 4D d’un flux lumineux. De façon concrète l’utilisateur ajuste la mise au point après avoir pris son cliché !

Cette technologie n’est plus au stade de développement ou encore d’essai avec la mise en vente de Lytro uniquement par Internet depuis le mois de mars. Le directeur général de la société, Charles Chi annonce sa commercialisation à une échelle internationale dès le mois d’octobre. Il sera disponible aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, à Singapour et à Hong Kong.

LytroLytro est donc “le premier appareil photo capable de saisir l’intégralité du champ lumineux d’une scène afin qu’une application permette par la suite d’utiliser les données de luminosité pour changer les points de netteté et de flou dans les images numériques” explique l’AFP.  Mieux encore, chaque photographie est décrite comme vivante puisqu’elle s’accompagne de son “champs de lumières”. Les utilisateurs peuvent ici faire leur propre mise au point et donc lui donner un sens et une signification différente.

Lytro est proposé à un tarif de 499 $ avec une capacité de 16 Go (750 clichés) et à 399 $ dans sa version 8 Go (350 clichets).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*