Accueil / Actualités / Multimédia / Audio - Vidéo / Prise Jack audio, Intel souhaite sa disparation
Prise Jack audio 3,5 mm
Prise Jack audio 3,5 mm

Prise Jack audio, Intel souhaite sa disparation

Intel aimerait supprimer l’usage de la prise jack 3,5 mm afin de la remplacer par un port universel. Il s’agirait sans doute l’USB Type-C. Il y a actuellement des discutions mais tout le monde n’est pas d’accord. Certains constructeurs sont déjà prêts mais d’autres hésitent.

Logo Intel

Les prises Jacks font partie des dernières connectiques analogiques dans le monde de l’informatique. Certains constructeurs dont Intel souhaiteraient les voir disparaitre. Le géant du processeur travaille sur la question. Il y a des arguments mais le prix reste un élément clé pour une telle transition.

Prise Jack, l’évolution aura raison de son usage ?

Les premières prises Jack sont apparues en 1878, et oui, à l’époque il était question de jack 6,35 mm que l’on retrouve toujours sur certains équipements audio. La version 3,5 mm est apparue en 1960.

Depuis, cette connectique a évolué pour permettre l’usage d’une télécommande avec certains écouteurs et l’usage d’un micro. Il devient cependant très difficile de poursuivre cette évolution afin de rajouter des fonctionnalités. Son usage augmente la complexité des circuits électriques des appareils pour différentes raison dont la nécessite de proposer des protections contre les parasites/interférences.

L’USB-C dispose de son coté du nécessaire pour répondre aux besoins. Des broches analogiques, connu sous le nom de SBU, peuvent remplir le rôle d’une prise Jack. La mise en œuvre serait relativement simple et surtout permettrait l’ajout de nouvelles fonctionnalités. En 2000 Motorola avait fait un pari risqué en supprimant la prise Jack mais sans la présence d’un catalogue de périphérique à la hauteur, l’utilisateur s’est retrouvé devant des choix limités.

Prise Jack, l’avenir est USB Type-C Digital Audio ?

USB Type-C Digital Audio

Intel travaille sur la technologie « USB Type-C Digital Audio » pour proposer des avancées en matière de gestion de l’alimentation et de configuration. L’objectif est d’avoir une technologie capable d’exploiter un casque audio de manière aussi simple qu’avec l’usage d’un Jack.

USB Type-C Digital Audio, les avantages

Si le son reste en état numérique jusqu’au casque, il faudra qu’un système soit en place pour sa transition au niveau des hautparleurs. En clair la présence d’un convertisseur numérique analogique est nécessaire.

Intel propose l’usage des puces dédiées à ces taches. Elle se nomme MPU contraction de« multi-function processing units ». Le géant admet que ces kits MPU sont plus chers, mais l’amélioration des processus de fabrications et l’augmentation des volumes de production réduiront les coups dans un avenir proche.

Il y a des chances que cette avancée débarque en premier lieu sur le haut de gamme avec l’argument de périphériques audio évolutives.

Etes-vous prêt à abandonner votre prise jack classique, et vos périphériques audio aux profits de l’USB ?

3 plusieurs commentaires

  1. olivelabidouille

    Sont bien gentils les constructeurs, mais quand on a besoin de sortir un son potable d’un de leur machin ou e-machin et que l’on a pas grand chose sous la main,, le jack audio arrive souvent a la rescousse pour sauver la soirée.

  2. Non, non, non et non.

    Le jack est historique, on peux pas s’en débarrasser comme ça…

    Et puis, être obligé d’acheter un convertisseur au lieu d’un simple adaptateur Jack 3.5 → 6.35 mm pour utiliser mon casque… il fonctionne très bien, je vois pas pourquoi j’en achèterais un nouveau pour leur faire plaisir.

    Je suis contre ces sociétés qui changent le monde à leur guise juste pour gagner encore plus de fric…

    • Louis Auguste Dumas

      Il n’est pas question de la suppression totale du jack.
      Dans le domaines de tous ce qui est audio/musique pure => concert, instrument kit audiophile surement le jack restera encore pas mal de temps.
      C’est dans le cas des smartphone que la situation est plus délicate. Je pense que le jack dans le monde informatique (où intel a du pouvoir c’est le cas de le dire) que le jack va devenir plus rare. Selon moi nous avons encore du temps à profiter de nos jack classique, peut être 3 à 5 ans, il faut que la technologie soit en place coté intel et qu’ensuite elle soit adopté.
      Il y a un coté argent, mais aussi un coté fonctionnalité !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*