Accueil / Actualités / Multimédia / Audio - Vidéo / VP10, Google veut démocratiser la diffusion des vidéos en 4K
4K Ultra HD

VP10, Google veut démocratiser la diffusion des vidéos en 4K

Le géant de la recherche travaille sur un nouveau codec vidéo destiné à réduire la bande passante nécessaire pour la diffusion de vidéo Ultra HD 4K. L’objectif est de diminuer par deux les besoins face au VP9 et par ¼ face au H.265.

Video en 4K

Le VP10 devrait proposer des images nettes, des couleurs riches et une gamme dynamique plus étendue. Comme son ainé, le VP9, il sera libre d’utilisation puisque Google souhaite un projet Open Source.

VP10 a une arme, la gratuité ?

Le VP10 n’est pas l’unique solution possible pour populariser la définition 4K puisque le HEVC/H.265 est aussi dans la course. Le codec de Google a cependant ses chances car sur la question de la redevance de brevets, le HEVC / H.265 est onéreux. L’utilisation de l’HEVC dans un appareil coûte environ 80 cents pour les appareils mobiles et 1,50 $ pour les téléviseurs tandis que des frais supplémentaires non plafonnés de 0,5 pour cent de tous les revenus de la vidéo en streaming sont demandés.

Selon Matt Frost, responsable des partenariats pour Chrome médias de l’équipe de Google, ces redevances et droits pèsent lourds en particulier les frais sur le streaming stipulés comme de véritable fardeau. Comme exemple, il explique qu’une simple entreprise qui vend 10 millions de smartphones exploitant l’HEVC doit s’acquitter de 2 millions de dollars au consortium MPEG LA et 8 millions de dollars à l’HEVC Advance.

Google affirme que son codec VP10 a de gros atouts. Il sera normalement finalisé pour la fin de l’année prochaine. De leur coté Cisco et Mozilla soutiennent un autre projet, un nouveau standard gratuit, le NetVC.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Logo 4K

Le 4K restera un marché de niche jusqu’en 2019 !

La résolution 4K est-elle si prometteuse que cela ? La demande est-elle à ...

L'Ultra HD

4K et son PC, est-il capable d’afficher de l’Ultra HD ?

La haute définition est dépassée. L’ultra HD est désormais la nouvelle référence ...

PQ321 : Asus présente son moniteur 31,5 pouces Ultra HD

Le PQ321 vient d’être présenté par la constructeur Asus. Ce moniteur de ...