Accueil / Actualités / Multimédia / Audio - Vidéo / Windows 8 sous X86 et ARM : les premieres tablettes en présentation

Windows 8 sous X86 et ARM : les premieres tablettes en présentation

Windows 8 sera multiplateforme, Microsoft étant austère à l’idée de proposer différences version selon son usage sur tablette ou ordinateur. De plus l’architecture ARM sera prise en charge. Pour rendre crédible toutes ces informations plusieurs partenaires de la firme ont dévoilé leur tablette. Windows 8 est bien présent aussi bien avec du processeur X86 que ARM.

Il n’est pas question, pour le ,de pouvoir faire des essais, Microsoft interdisant toute manipulation. Protégées dans des écrins de verre,  il est tout de même possible de se rendre compte des avancées entreprises.  Les formats 10,1 et 11,6 pouces sont les facteurs de forme retenus permettant une résolution de 1366 x 768, un choix justifié par le fait que Metro nécessite au minimum du 1024 x 768.

Tablette Texas Instrument sous Windows 8

Texas Instrument a ouvert le bal avec une solution capable de lire sans difficulté une vidéo H.264 1080P à 30 images/s au travers du Windows Media Player.  La tablette s’architecture autour d’un OMAP 4430 (deux A9s ARM Cortex à 1 GHz épaulé par une solution graphique PowerVR SGX 540). Cependant le constructeur souligne que Windows 8 ne se lancera pas sur cette plateforme en raison de la nécessité d’avoir une compatibilité DirectX 9.3. Il faudra donc voté pour un OMAP 4470 au minimum.

Tablette Qualcomm sous Windows 8

Qualcomm expose également une solution. Equipée d’une puce dual core MSM8660 et d’une solution graphiques Adreno 220, la tablette a livré quelques-unes de ses possibilités grâce à une manipulation de chez Qualcomm – défilement du menu démarré et Internet Explorer 10. Ici aussi le constructeur indique qu’il y aura du changement côté matériel avant sa commercialisation. Les puces dual core Krait MSM8960 et quad core Krait APQ8064 ont été évoquées.

Tablette Nvidia sous Windows 8

Du coté des chez Nvidia, le terminal fonctionne sous une puce quad-core Kal-El. La firme n’a pas indiqué de souhait particulier pour un changement de matériel dans le futur et l’architecture Kal-El semble trouver parfaitement ses marques. La tablette repose sur un socle où un port USB 3.0 accompagne une sortie HDMI.

Tablette WinPad 110W et Icona Tab W500

Au niveau du stand AMD, nous avons affaire à des puces X86 Brazos exploitées par l’Acer Iconia Tab W500 et la MSI WinPad 110W embarquant respectivement des APU C-50 et Z-01.

Tablette Intel sous Windows 8

Enfin pour finir Intel propose également en démonstration une solution. Ici le flou est de rigueur avec une puce SoC 32 nm anonyme. La tablette étant enfermée dans un cube de plastique transparent, il n’est possible que de conjecturer : Un processeur Medfield ou un Atom Soc 32 nm de deuxième génération ?

Source : Anandtech.
Crédits Photo : Anandtech.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Intel

Core i9-10900K, Intel prépare du 10C/20T au format LGA 1200 pour le marché Mainstream, bilan

Intel va actualiser sa plate-forme de bureau grand public avec l’introduction de ...

Processeur Intel

Selon Intel ses Core i5-9600KF et i3-9350KF sont « meilleurs » que les Ryzen 7 3800X et Ryzen 5 3600X !?

Selon Intel, ses processeurs Core i5 et Core i3 proposent des performances ...

Architecture Zen d'AMD - Roadmap 2017 à 2022

L’architecture Zen 4 en 5 nm, rendez-vous en 2021

Au cours des deux prochaines années, AMD va lancer les architectures processeurs ...