Accueil / Actualités / Multimédia / Audio - Vidéo / Youtube est lent ? Google propose de tester les performances des accès Internet des FAI !
Youtube Video Quality Report

Youtube est lent ? Google propose de tester les performances des accès Internet des FAI !

L’accès à Youtube a fait polémique en 2013 pour de nombreux internautes français, notamment les clients de Free. Google va proposer un service nommé “Video Quality Report” afin de répondre à la question, est-ce la faute du FAI ou à Youtube si le chargement d’une vidéo HD est interminable ?

Youtube Video  Quality Report

Youtube évolue avec une généralisation de la vidéo HD. Google souhaite proposer aux internautes un service permettant de savoir si les performances de leur ligne Internet répond aux besoins pour la lecture de tels contenus. Le service “Video Quality Report” teste essentiellement la qualité de la vitesse de connexion Internet. Il s’agit d’une évaluation des débits proposés par les FAI afin de savoir sur une vidéo HD peut être lue convenablement. Dans le cas d’un résultat positif, l’obtention du label “YouTube HD Verified” assure une lecture correcte de 90% des vidéos 720p proposées par la plateforme.

Google explique,

Lorsque vous cliquez sur play, YouTube envoie les données vidéo à votre FAI via le chemin le plus efficace possible […] Lorsque votre FAI reçoit une vidéo de YouTube, il commence son travail important de la transporter au travers de son réseau jusqu’à votre domicile. Il doit s’assurer qu’il dispose d’assez de capacité sans quoi la qualité de streaming vidéo en souffrira.

Ce service est censé aider les utilisateurs à comprendre si leur FAI propose des performances acceptables et dans la cas contraire d’envisager d’en changer. Google Video Quality Report va se déployer par étape. Il sera prochainement disponible au Canada puis sera étendu à d’autres pays.

Source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Sans doutes d’autres FAI que Free dans d’autres pays veulent que google paye pour redimensionner les réseaux, et là google renvois ces FAI dans leurs cordes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Plantage de Microsoft Edge avec Youtube, Microsoft travaille sur un correctif

Microsoft Edge est victime d’un bug qui provoque son plantage lors du ...

Youtube de Google

Windows 10, Microsoft collabore pour résoudre les problèmes “audio” entre Chrome et Youtube

Microsoft travaille en partenariat avec Google afin de trouver des solutions aux ...

Application PWA Youtube sous Windows 10

Windows 10, Youtube est disponible en version PWA

YouTube est désormais proposé au travers d’une application Web progressive (PWA). Cette ...