Consoles

ASUS dévoile les ROG Xbox Ally et Ally X : Des PC de poche Windows 11 conçus avec Xbox pour les joueurs exigeants ?

Puces AMD Ryzen Z2

En collaboration avec Xbox et AMD, ASUS lance deux nouvelles consoles portables sous Windows 11 : les ROG Xbox Ally et Ally X (2025). Ergonomie revue, puissance de calcul accrue, ces deux machines veulent incarner le futur du gaming nomade.

ASUS Republic of Gamers (ROG) dévoile une toute nouvelle série d’ordinateurs de poche conçus en partenariat avec Xbox. Baptisés ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X, ces nouveaux modèles promettent une expérience Xbox portable fluide et des performances de jeu haut de gamme, le tout dans un châssis repensé pour le confort.

Shawn Yen, responsable produits chez ASUS explique

Nous voulions faire passer notre ordinateur de poche au niveau supérieur, mais nous ne pouvions pas le faire seuls.

Grâce à cette collaboration étroite avec Microsoft, la marque a pu imaginer une console Windows 11 taillée pour le gaming, alliant l’ADN de ROG et l’univers Xbox dans un appareil cohérent. Les deux modèles présentent un design ergonomique repensé, inspiré des manettes Xbox.  Nous retrouvons par exemple un repose-poignet redessiné, des textures anti-glisse et une prise en main plus naturelle. Le modèle Ally X s’arme de son coté des gâchettes à impulsions, pour un retour haptique plus riche dans les jeux compatibles.

Le logiciel Xbox en plein écran, embarqué dès le démarrage, transforme l’expérience Windows 11 en interface console, accessible via joystick et boutons. Ils permettent de naviguer, lancer leurs jeux ou modifier les réglages. La présence de Windows 11 en arrière-plan permet de son coté d’installer des mods, des jeux tiers ou des plateformes concurrentes.

Puissance embarquée signée AMD

Côté performances, ASUS a fait appel à AMD pour propulser ces machines. Le ROG Xbox Ally embarque une puce Ryzen Z2 A avec une batterie de 60 Wh. Le ROG Xbox Ally X embarque une puce Ryzen AI Z2 Extreme et une batterie de 80 WH un processeur plus puissant équipé d’un NPU (unité de traitement IA) pour répondre aux futurs usages liés à l’intelligence artificielle.

Dans les deux cas nous avons la prise en charge du FidelityFX Super Resolution (FSR), du Radeon Super Resolution (RSR) et du Fluid Motion Frames (AFMF). Ces technologies améliorent nettement les graphismes et la fluidité en jeu.

Les ROG Xbox Ally et Ally X seront lancés durant les fêtes de fin d’année 2025, d’abord dans plus de 25 pays, dont la France, le Canada, la Belgique, les États-Unis, le Japon et l’Allemagne, avec une extension prévue à d’autres marchés par la suite.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page