Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Les smartphones seront plus puissants que la PlayStation 4 d’ici 2018
Smartphone, une puissance bientôt supérieure à celle des consoles Next Gen
Smartphone, une puissance bientôt supérieure à celle des consoles Next Gen

Les smartphones seront plus puissants que la PlayStation 4 d’ici 2018

La technologie autour des smartphone progresse vite. Chaque nouvelle génération acquière des capacités permettant d’augmenter les performances de manière significative surtout en comparaison de l’évolution des performances des consoles.

ARM - Evolution de la puissance de puces mobiles

Lors d’une conférence à Amsterdam, ARM a mis en avant cette réalité. ARM est l’un des principaux acteurs dans le domaine des architectures processeurs mobiles.

En 2018, la puissance des smartphones sera supérieure à celle des consoles Next Gen

ARM affirme que d’ici 2018 les smartphones auront une puissance graphique (GPU Compute) plus importante que celle des consoles Next Gen alias les PlayStation 4 et Xbox One. Ils seront bien supérieurs aux grandes « stars » d’aujourd’hui comme le Galaxy S6 et (bientôt) le S7 qui se vantent déjà des dépasser la puissance des consoles d’anciennes génération (PS3 et Xbox 360).

Nizar Romdan de chez ARM ajoute que les processeurs mobiles sont déjà proches des possibilités proposées par les consoles News Gen au point que d’ici les neuf prochain mois, soit à l’aube de 2017, l’écart sera comblé.

C’est surprenant mais pas tant que ça en sachant que les jeux sur smartphone sont développés de la même manière et profite souvent d’un moteur graphique commun, citons l’Unreal Engine 4. Peut-être qu’Amazon va suivre cet exemple en permettant de faire des jeux mobiles avec son dernier née ? Voir notre actualité sur le moteur graphique d’Amazon – Lumberyard, Amazon lance son moteur graphique de jeu vidéo -.

Console et Smarphone, bientôt plus de distinction ?

Tout ceci signifie qu’il est fort possible que d’ici un ou deux ans, des jeux « consoles » débarquent sur smartphone. Il ne serait alors pas étonnant que Sony exploite cette possibilité pour assurer son grand retour dans la mobilité avec la mise en œuvre d’un pont entre sa console PlayStation 4 et certains de ses Xperia haut de gamme.

Par contre, il est difficile d’imaginer la fin d’une distinction entre ces deux environnements car l’expérience de jeu restera différente à commercer par les tailles d’écran. Cependant le rapprochement est possible en particulier avec l’arrivé de la réalité virtuelle. A l’heure d’aujourd’hui les smartphone haut de gamme coutent environ 800€, et une console environ 400-500€, cette différence de prix est notable dans l’équation.

Serez-vous prêt à lâcher votre console pour jouer sur votre smartphone ? Quand pensez-vous que cette option sera vraiment envisageable (autonomie, maniabilité, fluidité, qualité) ?

 

À propos Louis-Auguste Dumas

2 plusieurs commentaires

  1. Des années qu’on attend cette annonce ; on va assister à un véritable changement d’échelle et le pire c’est qu’on va encore voir, pendant quelques années durant, des plombier frigoristes certains d’avoir mieux avec leurs usines croqueuses de watts.

  2. PC point barre. Avec la VR un portable est largement meilleur qu’une console.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ryzen 9 3900XT “Matisse Refresh”, le Core i9-10900K s’incline ?, bilan

Une nouvelle fuite concernant les Ryzen 3000 « Matisse Refresh » évoquent leurs performances. ...

AORUS RGB MEMORY 4400MHz 16GB

Gigabyte dévoile son kit DDR4 AORUS RGB MEMORY 4400MHz 16 Go

Gigabyte annonce un nouveau kit DDR4, l’AORUS RGB MEMORY 4400MHz 16 Go. ...

AOC 27P2C : moniteur professionnel à connecteur USB-C

Moniteurs professionnels P2, AOC annonce dix nouveaux modèles

A l’heure où la tendance évolue vers des moniteurs de plus grande ...