Consoles

La console Xbox disparait chez certaines enseignes, que se passe-t-il ?

Microsoft sort une nouvelle fois du silence

Microsoft se retrouve au cœur d’une polémique au sujet de sa console de jeu. De nouvelles rumeurs secouent une fois l’écosystème Xbox. De récentes discussions se sont amplifiées concernant une disparition du matériel Xbox de certains magasins américains. 

Les rumeurs enflent sur Reddit

Tout est parti d’une série de messages publiés sur Reddit et quelques sites de jeux, affirmant que les enseignes Walmart et Target retiraient les consoles et jeux Xbox de leurs rayons. Plusieurs employés auraient déclaré de leurs cotés que les deux boutiques vidaient leurs stocks et remplaçaient leurs présentoirs par des produits liés à la Nintendo Switch 2.

Ces rumeurs ont trouvé naturellement un écho auprès d’une partie de la communauté Xbox, déjà frustrée par la hausse répétée des prix du matériel et des abonnements Game Pass. Ce contexte associé à une récente indiscrétion ayant évoqué il y a quelques jours la fin du matériel XBox, a favorisé la propagation des spéculations, amplifiées par des trolls sur les réseaux sociaux.

Microsoft et la presse tente de rétablire les faits

Face à la montée du bruit médiatique et son possible impact sur les ventes, plusieurs journalistes et figures de la communauté Xbox ont démystifié ces allégations.

Des contacts avec des employés de Walmart et Target ont confirmé qu’aucun plan d’arrêt des ventes de matériel ou d’accessoires Xbox n’était prévu. Microsoft a ensuite publié une déclaration officielle pour clarifier la situation :

Target et Walmart, parmi d’autres détaillants, restent des partenaires engagés pour les consoles, les accessoires et les jeux Xbox.

Des tensions réelles autour des prix

Si les rumeurs sont infondées, elles s’appuient toutefois sur un fond de mécontentement bien réel. Depuis le début de l’année, Microsoft a augmenté les prix de ses consoles dans plusieurs régions. Ainsi la Xbox Series X est passée de 499 $ à 649 $, et la Series S de 299 $ à 399 $.

Plus récemment, le Game Pass Ultimate a subi une hausse de 50 %, ce qui a relancé les spéculations autour d’un virage stratégique vers le cloud gaming.

Officiellement, Microsoft assure que de nouveaux matériels Xbox sont en développement, notamment dans le cadre d’un partenariat de dix ans avec AMD.

Néanmoins, les licenciements récents, les fermetures de studios et la communication souvent floue de la société continuent d’alimenter la méfiance.

Source
Windows Central

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.