Consoles

La PlayStation 6, AMD évoque des technologies “révolutionnaires”

Prudence tout de même

Sony travaille déjà sur la PlayStation 6. Dans une récente vidéo publiée sur la chaîne YouTube officielle de PlayStation, Mark Cerny, architecte en chef de la PS5, a semé un indice de taille sur l’avenir du hardware de la console.

Il évoque les prochaines avancées issues du projet Amethyst, une collaboration étroite avec AMD pour “révolutionner” le graphisme et le gameplay grâce à l’intelligence artificielle (machine learning). Un ensemble de trois innovations sont présentées. Cela va des réseaux neuronaux aux cœurs Radiance en passant par la compression universelle.

Ces technologies devraient définir la prochaine génération de consoles, et selon Cerny, certaines pourraient être intégrées à « une future console dans quelques années ». Il s’agit d’une allusion à la PlayStation 6, attendue selon toute logique autour de 2028.

Trois avancées pour une nouvelle ère du jeu

Les réseaux neuronaux permettront d’optimiser les technologies de mise à l’échelle comme le PSSR (PlayStation Super Resolution) ou le FSR d’AMD. En mutualisant les unités de calcul du GPU, ces réseaux d’IA traiteront de larges portions d’image simultanément, améliorant la fluidité et la netteté sans sacrifier (normalement) les performances.

De leur coté les cœurs Radiance ont censés repenser le Ray Tracing. Ils prendront en charge tout le calcul lié à la lumière et au Path tracing, libérant le processeur central pour d’autres tâches comme la simulation ou la géométrie. Le rendu devrait ainsi gagner en rapidité, en qualité et en réalité pour les jeux en 4K et 8K.

Enfin, la compression universelle devrait s’attaquer à l’un des principaux goulots d’étranglement des performances avec des jeux vidéo récente, la bande passante mémoire. Ce nouveau système est censé compresser toutes les données envoyées vers la VRAM comme les textures, la géométrie et les shaders réduisant ainsi les besoins en stockage

Une PlayStation 6 déjà dans les têtes

Cerny, prudent mais enthousiaste, conclu en soulignant que ces innovations n’en sont qu’à leurs débuts.

Elles n’existent que dans la simulation pour le moment, mais les résultats sont prometteurs et j’ai hâte de les voir arriver dans une future console dans quelques années.

AMD ajoute que cette coopération avec Sony n’est pas seulement là pour créer une nouvelle puce. Il vise aussi et surtout à outiller les développeurs avec des technologies d’avant-garde.

Cette sortie intervient quelques mois après que Microsoft a annoncé un partenariat stratégique pluriannuel avec AMD pour co-développer des puces pour ses futures consoles et solutions cloud.

Au final nous avons désormais un signal fort. AMD sera probablement aux commandes des prochaines générations de PlayStation et de Xbox avec un accent commun sur l’IA.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Articles similaires

2 commentaires

    1. [ et le multi écran dans tout ça ?
      le rêve : jouer à GT comme on peut le faire avec un PC.. ]

      Ce n’est pas déjà possible sur le PSN?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.