Microsoft insiste, sa prochaine génération de Xbox s’annonce comme la plus ambitieuse jamais conçue. Selon de nouvelles informations issues de sources internes et de déclarations officielles, la firme de Redmond travaille sur une plateforme de jeu unifiée, mélangeant console traditionnelle et PC Windows, le tout dans une expérience “premium” optimisée pour les téléviseurs.
Xbox, un PC Windows… mais plus simple
D’après certains éléments partagés par Phil Spencer, patron de la division Xbox, et Sarah Bond, sa présidente, la future console fonctionnerait sur une base Windows mais optimisée pour le salon. L’objectif est de proposer une fusionner des univers PC et console au cœur d’un seul appareil.
Concrètement, la belle offrirait une interface de type console (fluide, intuitive et pensée pour la manette) tout en permettant de basculer librement vers l’environnement Windows complet. Cela signifie qu’il sera possible d’installer des clienst comme Steam, Epic Games Store, Battle.net, Riot Launcher ou même Adobe et Microsoft Office.
Du coup les joueurs pourraient aussi bien y lancer Halo Infinite que God of War sur Steam, League of Legends, ou même World of Warcraft, sans restriction logicielle particulière.
Un partenariat avec AMD
Côté matériel, une collaboration étroitement avec AMD serait prévue pour concevoir une puce de nouvelle génération. L’architecture envisagée devrait permettre d’assurer une compatibilité totale avec les générations précédentes. Il sera donc possible de profiter de tous les jeux Xbox, Xbox 360, Xbox One et Xbox Series X|S. Tous devraient fonctionner nativement sur la nouvelle console.
Les avancées seraient nombreuses. Par exemple les temps de compilation, les shaders et autres lenteurs propres à l’univers du PC devraient disparaître grâce à une optimisation profonde du système. La console offrirait ainsi des performances musclées accompagnées de technologies comme le super résolution et de génération d’images en temps réel.
Si toutes ces informations sont prometteuses, elles soulèvent de nombreuses questions. Par exemple concernant le Game Pass, le PC Game Pass coûte moins cher que le Game Pass Ultimate sur console, tout en donnant accès aux mêmes jeux. Si la prochaine Xbox est un “PC déguisé”, Microsoft devra repenser sa stratégie tarifaire. Le prix le plus bas sera-t-il conservé ?
Il se dit également que Microsoft envisagerait d’éliminer le Paywall du multijoueur, une première dans l’histoire de la Xbo, afin de rendre la plateforme plus attractive face à Steam et Epic.
Une machine haut de gamme
Sarah Bond a déjà prévenu : la future Xbox sera une expérience premium, ce qui laisse présager un prix plus élevé que les consoles traditionnelles. Cependant, grâce aux accords de volume avec AMD et à l’absence de licence Windows à payer, la machine devrait rester plus abordable qu’un PC de jeu de puissance équivalente.
Microsoft continuerait aussi à subventionner partiellement son matériel grâce à l’écosystème Xbox, tout en profitant d’une commission de 12 % sur les ventes du Microsoft Store, contre 30 % pour Steam — un argument de poids pour attirer les éditeurs tiers.
Enfin la Xbox Ally, console portable conçue avec ASUS, sert déjà de “prototype public” pour cette vision. En la connectant à un téléviseur, on obtient une idée assez précise de ce que pourrait être l’expérience de la prochaine Xbox : un PC Windows simplifié, piloté à la manette, capable d’accueillir tous les écosystèmes de jeu existants.
Mais cette approche n’est pas sans défis. Les limitations actuelles de Windows, la complexité de l’interface et le manque de cohérence dans l’expérience utilisateur devront être corrigés avant le lancement, prévu autour de 2027.



