Consoles

La Wii U : Des performances au niveau des consoles HD actuelles ?

Durant le E3 2011 en juin dernier, Nintendo a présenté les grands traits de sa prochaine console de jeu, la Wii U. Depuis les rumeurs s’enchainent concernant ses performances. Les dernières en date tablent sur une puissance équivalente aux consoles HD actuelles.

La Wii U se présente  en deux partie avec d’un côté la console et de l’autre un contrôleur, le Pad. Lors de l’E3 2011, Nintendo ne s’est pas attardé sur les caractéristiques techniques de la console ayant avant tout choisit de mettre en avant l’innovation principale, le pad.

La Wii U : Un Pad révolutionnaire ?

Console de jeu Wii U de NintendoPad Wii U de Nintendo

Il est acté que la console embarquera de la mémoire flash pour le stockage, qu’elle saura prendre en charge  un disque dur externe, le tout en assurant une parfaite compatibilité avec tous les périphériques de la Wii actuelle.

La grosse innovation, aux yeux du constructeur, se situe au niveau du Pad. Prenant la forme d’une sorte de tablette, il embarque un écran tactile de 6,2 pouces, des boutons de direction (A, B, X et Y), deux sticks analogiques, deux gâchettes, une caméra, un accéléromètre et même des haut-parleurs et un microphone.

Pad Wii UPad Wii U

Bref tout l’attirail nécessaire pour en faire une sorte de console portable. En effet, ce contrôleur pourra devenir autonome en dialoguant directement avec la console et offrir à l’utilisateur une nouvelle manière de jouer. Par exemple la console pourra envoyer l’image vers le PAD (avec ou sans la télévision) tandis que des fonctionnalités spécifiques lui seront réservés.

Voici la bande annonce.

La Wii U : Processeur Quad core, 1 Go de mémoire, puce AMD 40 nm ?

Pour le reste, tout est encore assez vague mais, selon Wii U Daily, Nintendo aurait opté pour un processeur Quad Core IBM à 3 GHz de type PowerPC 45 nm. La mémoire vive s’élèverait à 768 Mo de DRAM, partagée entre le CPU et le GPU tandis que la partie vidéo serait une puce AMD 40 nm. Il se laisse même entendre que deux versions sont prévues avec 768 Mo ou 1 Go de RAM.

Sur la question des performances, il est avancé qu’il faut tabler sur des scores sensiblement plus puissants que la génération de consoles HD actuelles.

Ces prédictions sont à prendre au conditionnel. La patience reste comme toujours de mise sachant que le lancement est prévu courant 2012.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page