C’est désormais officiel : la Switch 2 de Nintendo prendra en charge la technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling). L’entreprise l’a confirmé lors d’une table ronde avec la presse, relayée par IGN.
Ce système de mise à l’échelle, développé par NVIDIA, permettra à la console de produire des images en 4K lorsqu’elle est connectée à une station d’accueil, mais son utilisation ne sera pas obligatoire. Les développeurs auront toute liberté de l’exploiter ou non dans leurs jeux.
DLSS est une option logicielle
Takuhiro Dohta, l’un des directeurs principaux de Nintendo, a précisé que le DLSS représente une option logicielle à la disposition des studios. Il a souligné que cela offre « beaucoup de possibilités» en matière de définitions et de performances, tout en rappelant que le choix reviendra exclusivement aux créateurs de jeux.
Cette flexibilité semble déjà en place dans certains titres à venir. Par exemple Metroid Prime 4: Beyond, devrait disposer de quatre profils de performance ajustables selon que la console est en mode portable ou docké, ou selon les préférences du joueur (qualité ou fluidité).
Côté technique, Nintendo reste discret sur l’architecture exacte de sa nouvelle machine. Néanmoins, la rumeur évoquant un SoC Tegra T239, basé sur l’architecture Ampere de Nvidia se renforce. La belle serait également compatible avec le Ray Tracing, ce qui laisse entrevoir une nette montée en puissance graphique par rapport à la première Switch.
L’intégration du DLSS, une technologie jusqu’ici réservée aux PCs marque un virage ambitieux pour Nintendo, qui avait jusqu’ici privilégié des choix techniques plus modestes.
Source : IGN