Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Nintendo NX, 15 à 30% plus puissante que la PS4, bilan
Nintendo NX
Console de jeu Nintendo NX

Nintendo NX, 15 à 30% plus puissante que la PS4, bilan

Les discussions continuent autour de la prochaine console de jeu de Nintendo, la Nintendo NX. Une nouvelle fois la puissance est évoquée avec un potentiel supérieur à la PlayStation 4. Entre spéculation et vérité, voici ce que nous savons vraiment.

Nintendo - Personnages

Nintendo est totalement silencieux au sujet de sa Nintendo NX. Le nom a été confirmé dès 2015 mais rien n’a filtré sur ses caractéristiques, ses atouts, ses objectifs ou encore ses périphériques.

Depuis plusieurs semaines, les spéculations et les rumeurs se sont considérablement accélérées. Il est intéressant de souligner que ceci correspond à la période bien précise, celle où Nintendo a commencé à distribuer ses premiers kits de développement.

Il y a beaucoup d’informations et certaines semblent convaincantes car elles émanent de sources différentes. Cela ne veut pas dire qu’elles sont « vraies » mais devant l’insistance, elles sont à prendre en considération. A cela s’ajoute plusieurs faisceaux d’indices convergents vers la même idée

Nintendo NX, Nintendo confirme une puissance pour le long terme

Nintendo n’a encore donné aucun détail technique concernant la Nintendo NX. Son président Tatsumi Kimishima a toutefois annoncé que tous les efforts de développement sont concentrés sur des idées entièrement nouvelles.

Il n’a pas hésité à promettre que les fans seront surpris par les annonces qui arriveront cette année mais surtout que les initiatives autour de la Nintendo NX devraient permettre au géant de retrouver sa « vigueur ».

La puissance a même été abordée avec des « performances » dites « positionnées » sur le long terme.

Cette dernière phrase en dit long car dans le domaine du jeu vidéo les avancées vont vites. Si la Nintendo NX est vraiment positionnée sur le long terme, comme l’affirme Tatsumi Kimishima, elle est armée pour l’avenir, ceci passera par la réalité virtuelle, le 1440P et le 4K.

AMD confirme de nouvelles consoles

Depuis de nouveaux indices sont apparus. Le dernier rapport financier d’AMD suggère que des nouveaux produits seront lancés d’ici la fin de l’année. Le constructeur a déclaré

«La demande pour le gaming sur consoles semble solide pour 2016, et nous restons sur la bonne voie pour générer des revenus supplémentaires en raison de nouvelles demandes personnalisée au cours du second semestre 2016. »

AMD a évoqué ici des nouveaux besoins autour de puces Socs et le rapprochement avec la nouvelle console de Nintendo est assez évident mais attention, il n’y a pas de certitude. Il y a des chances qu’AMD reste « évasif » dans ses déclarations. Il est probable que la confidentialité, accompagnant ces partenariats, ne lui permettent pas d’apporter d’autres détails. Les annonces officielles viendront surement des partenaires en question.

Nintendo NX, les développeurs sont trop bavards.

Quelques jours après cette information, un mystérieux développeur s’est confié sur Reddit. Soit disant en possession d’un kit de développement, il a expliqué que la nouvelle console se présente sous la forme d’une boîte noire avec aucun signe particulier. Il y a des ports USB, un lecteur de disque et un contrôleur filaire avec deux boutons ZL et ZR ainsi qu’une prise casque.

L’architecture s’appuierait sur de l’ARM tandis que la version du kit de développement disposerait d’un disque dur de 1 To et de 8 Go de mémoire vive. L’écran du contrôleur proposerait une définition Full HD soit du 1080p tandis que la direction insufflée par le Nintendo serait de proposer aux joueurs de nouvelles façons d’interagir avec à la clé de l’innovation.

Ces informations ont ensuite été reconfirmées par un second post où un incident pousse à prendre tout ceci au sérieux. Pourquoi ? Il a rapidement été supprimé.

Il était expliqué que Nintendo s’est tourné vers le constructeur AMD pour la solution graphique. Le GPU serait capable d’assurer sous une définition 4K. Cela concerne la lecture de contenu mais aussi le jeu vidéo. Ces derniers seront pris en charge nativement en 4K si leur complexité le permet. Dans le cas contraire l’usage de l’upscaling sera utilisé afin d’adapter la résolution. Les prototypes des Kits de développement proposeraient entre 6 et 8 Go de mémoire vive.

Enfin, l’augmentation de la puissance face à la PlayStation est chiffrée. Souvent annoncée, elle n’était jusqu’à présent qu’une donnée sans valeur. Selon quatre sources indépendantes, le processeur proposerait un gain compris entre 15 et 30% face à la PlayStation 4.

Nintendo NX, une présentation à l’E3 2016

Nintendo prévoit de faire une annonce officielle d’ici quelques mois, probablement lors de l’E3 2016. Le nouveau NX pourrait avoir à faire face à de la concurrence. Il se dit qu’une nouvelle version de la PlayStation 4 est en préparation tandis que Microsoft pourrait surprendre avec une version très « boostée » de sa Xbox one.

Source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Console Xbox One S de Microsoft

Consoles Xbox One, c’est la fin, une page se tourne

Une page se tourne, Microsoft se focalise désormais sur ses consoles dites de nouvelles générations, la Xbox One S n’est plus fabriquée depuis des mois.

Console Xbox Series X de Microsoft

Microsoft dévoile sa future console Xbox Series X

Microsoft a profité de la cérémonie des Game Awards 2019 pour dévoiler ...

Take-Two Interactive

Jeux vidéo, le PC devient une plateforme dominante !

Le marché du jeu vidéo se transforme. Selon Take-Two en l’espace d’une ...