Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Nintendo Switch, Alerte sur les pannes récurrentes des manettes « Joy-Cons » !
Console Nintendo Switch
Console Nintendo Switch

Nintendo Switch, Alerte sur les pannes récurrentes des manettes « Joy-Cons » !

Nintendo joue-t-il avec le feu ? A l’approche des fêtes de fin d’année la position de l’entreprise soulève de la contestation. L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir met en demeure la marque de réparer gratuitement la défaillance de son produit.

Les pannes récurrentes des manettes « Joy-Cons » de la console de jeux Nintendo Switch font-elles partie d’un plan d’obsolescence programmée ? C’est ce qu’affirme UFC-Que Choisir. Les manettes « Joy-Cons » souffriraient de défauts de fonctionnement récurrents. Il est expliqué

 « Plusieurs témoignages ont porté à notre attention une grosse défaillance du joystick directionnel. Ces pannes apparaissent quelques mois après l’achat, quel que soit le profil du joueur (âge, fréquence d’utilisation, etc.). »

A ce constat s’ajoute une position jugée « inquiétante » de Nintendo. Elle pousserait le consommateur à la dépense.

« Ces pannes font rarement l’objet d’une réparation ou d’un échange gratuit par la marque une fois la garantie-constructeur dépassée. En effet, lorsque le consommateur renvoie à Nintendo son « Joy-Con » défectueux, le fabricant lui propose son remplacement par une nouvelle manette moyennant 45 €. Le joueur a alors le choix entre trois options accepter cette proposition, se faire renvoyer sa manette défectueuse moyennant 15 € ou laisser Nintendo détruire son produit. »

Le géant est soupçonné de ne pas favoriser la réparation de sa manette tout en ignorant le défaut de fabrication de ses «Joy-Cons ». Le problème semble aujourd’hui rependu et récurrent. A ce sujet il porte même un nom, le « Joy-Con Drift« . Enfin il semble qu’aucune solution technique soit mise en œuvre pour résoudre la situation. Il est ajouté

« Certains modèles de Switch Lite souffrent déjà de cette panne, alors que la console n’a été lancée qu’en septembre 2019. »

Nintendo Switch, le géant est mis en demeure par UFC-Que Choisir

Au regard de tout ceci l’association juge nécessaire d’informer les consommateurs français de ce problème alors que les fêtes de fin d’année approchent. Elle met en demeure formellement Nintendo de réparer gratuitement les manettes « Joy-Cons » dans les meilleurs délais. A défaut, l’affaire sera portée en justice.

Tous les consommateurs victimes de ce problème sont invités à compléter un appel à témoignage.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la Nintendo Switch

Nintendo Switch sous Windows 10, c’est possible

Pour certains développeurs la console Nintendo Switch est à l’origine de défis, ...

Console Nintendo Switch

Nintendo Switch, la barre des 10 millions est dépassée, le succès est là

La console Nintendo Switch est un succès. Les derniers chiffres des ventes ...

Internet

Débit Internet et Fracture numérique, la France prend un retard considérable

L’UFC-Que Choisir dévoile, au travers d’une étude, l’ampleur de la fracture numérique ...