Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / NX, Nintendo officialise sa prochaine console mais pas seulement
Nintendo

NX, Nintendo officialise sa prochaine console mais pas seulement

L’annonce fut rapide sans tambour ni trompette mais elle est officielle. Nintendo déclare qu’une nouvelle console de jeu est en développement. Elle porte le nom de NX. Le rendez-vous est donné en 2016.

Console Nintendo Wii

C’est à l’occasion d’une conférence de presse commune avec l’opérateur DeNA que Nintendo a lâché l’information. Le géant officialise son partenariat avec l’opérateur DeNA. L’objectif avoué à demi-mot et de porter sur le segment mobile l’univers du constructeur. Ceci signifie qu’il est fort possible que les grands personnages ludiques de son catalogue comme Mario, Zelda ou encore les Pokémon vont débarquer prochainement sur smartphone. Nous avons par la même occasion une confirmation que la demande change et évolue si bien que l’impasse sur le mobilité est désormais impossible même pour un géant comme Nintendo.

Son président a souhaité toutefois rassurer en soulignant que

«Nintendo a décidé de déployer son business jeu vidéo sur smartphones, mais ce n’est pas parce que nous avons perdu notre passion ou notre vision concernant les systèmes entièrement dédiés aux jeux vidéo»

Et c’est alors que l’homme a ajouté

«Permettez-moi de confirmer que Nintendo développe actuellement, sous le nom de code NX, une plate-forme de jeu dédiée disposant d’un tout nouveau concept. Il est trop tôt pour rentrer dans les détails, mais nous espérons pouvoir partager davantage d’informations avec vous l’année prochaine.»

Prochaine console de jeu Nintendo, nom de code «NX»

Le géant est donc au travail sur une nouvelle console et malheureusement les détails sont quasiment inexistants. Nous savons que le projet NX repose sur un «tout nouveau concept». Il s’agirait d’un système de jeu dédié, il est donc bien question d’une console.

Ce contexte est donc de bons augures pour Nintendo. Son souhait d’entrer dans le secteur du jeu mobile est compréhensible mais tardif. En effet bien que la Wii U est une console innovante, elle n’a jamais été considéré comme une solution Next Gen à l’image de la PlayStation 4 ou encore la Xbox One. A cela s’ajoute que la croissance impressionnante de l’engouement pour les jeux mobiles a inévitablement empiété sur les ventes du matériel dédié de Nintendo, limitant sévèrement son potentiel de croissance.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*