Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / PlayStation 4 / PlayStation 4, L’API Vulkan fonctionne grâce à Linux et AMD, explication
PlayStation 4 de Sony, Vulkan est disponible
PlayStation 4 de Sony, Vulkan est disponible

PlayStation 4, L’API Vulkan fonctionne grâce à Linux et AMD, explication

Hector Martin, big boss de l’équipe « fail0verflow » vient de faire une annonce intéressant autour de la PlayStation 4. Elle vise les bidouilleurs en herbe. La console de Sony prend en charge l’API Vulkan. Il faut par contre quelques conditions.

PlayStation 4 - L'API Vulkan en action

L’annonce ne manque pas d’intérêt. Elle s’accompagne pour le moment d’une simple capture d’écran. La PlayStation 4 fonctionne sous l’API Vulkan à l’aide du noyau Linux 4.10 RC2 et des pilotes graphiques propriétaires AMDGPU-Pro 16.50. Il est possible de découvrir en action Dolphin GameCube et l’émulateur Wii et une démo de VulKan.

PlayStation 4, Vulkan permet une exploitation optimisée des ressources matérielles

API Vulkan

Vulkan est une API dit de bas niveau. Elle fait partie des prochaines générations d’interfaces graphiques permettent d’obtenir un haut rendement d’exploitation des ressources GPU. Ceci est possible grâce à un dialogue plus direct pour optimiser les calculs. Vulkan se veut multiplateforme. Nous l’a retrouvons naturellement sous Linux mais aussi sous Windows. Par exemple le titre Doom est capable de l’exploiter. A terme, elle remplacera officiellement l’OpenGL.

Lors de cette annonce, Hector Martin a indiqué que la principale raison d’un fonctionnement récalcitrant de Vulkan sur la PlayStation 4 était due au vieux et « cassé » firmware de la console.

Désormais les choses ont été résolues. Plus rien ne semble empêcher, sur le papier, de transformer la PS4 en une Steam Machine afin de joueur à des jeux sous l’environnement Linux.

Console de jeu PS4 Pro de Sony

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Console PlayStation 4 de Sony

PlayStation 5, Pour Sony, c’est une nécessité

La console de jeu PlayStation de Sony a encore un bel avenir. ...

Rapport – State of The Game Industry 2018

Gaming, le PC est l’élu et la Switch a le vent en poupe

Un important sondage auprès de plus de 1400 professionnels lors de la ...

PlayStation 4 - les offres du Black Friday 2017

Playstation 4, de 299 à 389 €, les meilleures affaires Amazon du Black Friday (terminée)

La console PlayStation 4 a été la cible de plusieurs promotions cette ...