Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Playstation 4 et Xbox 720 : Les caractéristiques se confirment

Playstation 4 et Xbox 720 : Les caractéristiques se confirment

Les rumeurs autour des deux prochaines générations de consoles de salon signées Microsoft et Sony se sont accélérées ces derniers joueurs. La Xbox 720 et la Playstation 4 auraient-elles livré leurs secrets avant l’heure ?

Depuis une grosse semaine, plusieurs sources évoquent les caractéristiques possibles des futures Playstation 4 et Xbox 720 aux noms de code respectifs Orbis et Durango.

La PlayStation 4 devrait embarquer un processeur AMD octocore cadencé à 1,6 GHz, un choix justifié pour minimiser la demande énergétique avec l’utilisation de l’architecture Jaguar tout en favorisant le calcul parallèle. La partie graphique profiterait de 18 unités de calcul (architecture GCN) et serait propulsée à 800 MHz afin de délivrer une puissance de calcul de 1,84 TFLOP. Le tout serait accompagné de 4 Go de GDDR5.

De son côté, la Xbox 720 s’architecturerait autour d’une puce AMD « Jaguar » similaire. Nous aurions ainsi 8 cœurs de calcul cadencés à 1,6 GHz. La solution graphique serait cependant revue à la baisse face à la PS4 avec seulement 12 unités de calcul à 800 MHz ce qui offrirait au final une puissance de calcul de 1,23 TFLOPs. Il se laisse également entendre que la partie mémoire serait de 8 Go soit le double de ce qui proposerait la PS4 mais en DDR3 et non en GDDR5.

Tout ceci reste bien sûr à prendre avec des pincettes cependant AMD semble avoir confirmé à demi-mot l’utilisation de ses processeurs. Tom’s Hardware évoque une phrase prononcée par le géant du processeur « Les investissements technologiques que nous faisons aujourd’hui se concentrent sur l’exploitation de notre propriété intellectuelle pour stimuler la croissance dans les périphériques basse consommation, les serveurs et SoC semi-personnalisés ». Nos confrères concluent alors  « Les semi-custom SoCs, ce sont bien évidemment les processeurs des deux consoles, des puces basées sur les APU déjà en ventes mais avec une partie graphique un peu plus performante ».

Actualités que vous devriez apprécier :

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lisa Su présidente et PDG d'AMD

Pénuries de CPU et GPU, la situation ne va pas s’améliorer dans les prochains mois

La situation sur le marché des semi-conducteurs ne va pas s’améliorer tout ...

Les Radeon Software Adrenalin Edition

Les Radeon Software Adrenalin Edition 21.9.2 débarquent, quoi de neuf ?

AMD publie de nouveaux pilotes graphiques, les Radeon Software Adrenalin 21.9.2.  Ils apportent la prise en charge de nouveaux jeux et corrigent quelques bugs.

Cartes graphiques Radeon d'AMD

Radeon RX 6600, la publication des tests et le lancement sont prévus le 13 octobre prochain

AMD va compléter son offre en carte graphique gaming avec l’annonce de la Radeon RX 6600. Cette solution est attendue pour le mois d’octobre.