Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / PlayStation 4 Neo, une solution contre les PC gaming, prix ?
Console de jeu PlayStation 4 de Sony
Console de jeu PlayStation 4 de Sony

PlayStation 4 Neo, une solution contre les PC gaming, prix ?

Une présentation de la prochaine console de Sony était attendue pour l’E3 2016 mais elle ne fut pas au rendez-vous. Sony apporte des explications et surtout expose les objectifs de la PlayStation 4 Neo. Cette console veut répondre aux besoins des joueurs voulant basculer dans le monde du PC gaming.

Console PlayStation 4 de Sony

Console PlayStation 4 de Sony

Sony travaille sur une nouvelle console de jeu nommée la PlayStation 4 Neo. Les informations sont encore rares. L’espoir d’en savoir un peu plus à l’occasion de l’E3 2016 était grand mais ce ne fut pas le cas. Que s’est-il passé ?

Présentation de la PlayStation 4 Neo, un focus sur les jeux PS4

Selon Jim Ryan, le directeur de marketing de Sony, ce changement de dernière minute s’explique par une actualité très riche autour des futurs jeux de la PlayStation 4. Il souligne

 «Je pense qu’il était nécessaire de se focaliser exclusivement sur les futurs hits de la PS4 et nous espérons que cette décision est la bonne »

Tout en ajoutant la nécessité d’être vraiment prêt pour une présentation comme il se doit

« En terme de mise en avant du projet sur scène et face à un public, nous voulons vraiment être prêt et en mesure de présenter Neo. Donc, nous le ferons quand nous serons prêts »

Sony n’a pas indiqué de période de sortie pour le PS4 Neo et il n’est pas encore certain qu’il s’agisse de son nom commercial. Pour la firme Neo est le nom de code du projet. Il va falloir patienter car malheureusement aucune nouvelle date n’a été donnée. Il est probable que la console sera dévoilée durant la deuxième moitié de l’année (Tokyo Game Show ? Paris Games Week?)

PlayStation 4 Neo, la solution contre les PC Gaming ?

Sony a toutefois justifié l’existence de cette nouvelle console. Elle a pour mission de répondre aux attentes des joueurs hésitant à basculer dans le monde du PC gaming.

Lors de l’E3 2016, le président de Sony Interactive Entertainment, Andrew House a indiqué

« Sony a vu qu’une certaine partie de son audience a tendance à migrer vers les PC haut de gamme à un certain moment. Ce sont des personnes qui recherchent les meilleures performances graphiques ».

Cette déclaration permet de comprendre que la PS4 Neo aura la mission de relever le standard de la qualité graphique sur console en particulier avec l’adoption de la très haute définition alias le 4K.

Attention tout de même, des mots même de Sony, Il ne s’agira pas d’une nouvelle console à proprement parlé. Andrew House a évoqué

« Une option supplémentaire, une version haut de gamme de la PlayStation 4 »

En clair, il n’est pas question d’un changement générationnel. Si cette position est rassurante, il se pose la question du cycle de vie d’une console.

Si les principales motivations de la PlayStation 4 Neo sont d’empêcher les utilisateurs d’abandonner la console avant la fin de sa durée vie naturelle de 8 ans, ont-elles encore en sens face au rythme de l’innovation du gaming sur PC ? Cette période de huit ans, est-elle encore acceptable ?

Pour Sony, cela ne semble pas encore nécessaire comme le souligne Andrew House

“Cependant, nous ne pensons que c’est l’occasion de réfléchir au cycle de vie traditionnel.  La technologie 4K est peut-être la possibilité, dans le cadre d’un cycle de vie normal d’offrir quelque chose d’autre, quelque chose d’un peu mieux, pour un segment du marché qui estime que cela est important. “

Enfin la firme a réaffirmé son engagement sur le segment de la réalité virtuelle. Son casque Playstation VR, attendu pour le mois d’octobre prochain, sera compatible avec la PS4 et la PS4 Neo.

PlayStation 4 Neo, un tarif de 399 € ?

Enfin, il semble qu’une présentation de la console était bien prévue à l’E3 2016. Un tweet d’un certain Tidux, reconnu pour la justesse de certaines de ses informations avant l’heure, laisse entendre que le positionnement tarifaire était déjà acté.

Dans cette courte intervention, il dévoile les prix de la prochaine console de jeu. Il est utile de rappeler qu’il s’agit d‘informations non officielles.

Selon lui,  la PS4 NEO serait vendue 399€, soit le prix initial de la PlayStation 4 en 2013.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Console de jeu PS5 alias PlayStation 5 de Sony

PlayStation 5, deux versions sont prévues, détails

Sony a finalement présenté sa prochaine génération de console de jeu connue ...

PS5 de Sony (PlayStation 5)

PS5 alias la PlayStation 5, Sony annule sa présentation

Sony vient de prendre la décision d’annuler sa conférence dédiée à sa ...

Console Xbox Series X de Microsoft

Microsoft dévoile sa future console Xbox Series X

Microsoft a profité de la cérémonie des Game Awards 2019 pour dévoiler ...