Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / PlayStation 4 Vs Xbox 720 : un match perdu d’avance ?

PlayStation 4 Vs Xbox 720 : un match perdu d’avance ?

La génération actuelle de consoles de jeux touche à son fin. Nintendo vient de lancer la Wii U et Microsoft et Sony devraient lui emboiter le pas d’ici la fin 2013 voir 2014. Sony est par contre dans une situation délicate, la confiance dans sa réussite est en baisse.

Bien qu’aujourd’hui la PS3 et la Xbox 360 enregistrent des ventes quasiment similaires, l’arrivée des prochaines générations de consoles laisse planer un certain doute dans la capacité de Sony à tenir le choc face à Microsoft. La confiance est moins élevée face à sa capacité d’offrir une console dans les temps et surtout apte à rivaliser avec celle de la firme de Redmond. Ce sentiment puise ses sources dans le succès décevants de la PS Vita et les défauts de la PS3.

Selon Kotaku, la prochaine génération de Xbox, au nom de code Durango, est en développement pour une arrivée dans les temps.  Pour beaucoup la prochaine Xbox sera prête pour être sous le sapin de Noel de 2013 ce qui est loin d’être le sentiment pour la PS4 face à l’historique concernant la PS3 etla PS Vita.

Console de jeu portable PSP Vita de Sony

La firme avait déclaré en 2006 que la PS3 serait la console la plus puissante jamais créée et six ans plus tard le bilan reste mitigé face à la Xbox 360. Avec le développement des grands titres multi-plateformes, bugs et qualité de rendu sont toujours d’actualité, c’est du moins le cas sous Skyrim, Mass Effect 3 et encore Call of Duty: Black Ops II .

L’assurance du succès pour la PS4 passera par une refonte de son architecture afin d’offrir performance et niveau graphique de premier ordre tout en garantissant une rétrocompatibilité avec les jeux PS3. Elle devra se montrer compacte et silencieuse accompagnée d’un écosystème en ligne pour diversifier ses usages et facilité la vie des développeurs d’applications.

Microsoft sait que Sony n’est pas dans une position confortable. Ses récentes déclarations au sujet de la PS4 le confirment « Sony ne peut pas faire l’erreur de lancement tardif ou d’une tarification de la console trop élevé. Un lancement au printemps de 2014 signifierait la perte du Black Friday et du Cyber ​​Monday, deux jours de shopping les plus importants de l’année  qui apportent des ventes massives. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. C’est surtout que la ps3 offre de moins en moins de fonctions, alors que mis à part la guerre du hddvd/bluray la xbox en propose de plus en plus, du coups on se sent frustré d’avoir choisi une sony…

    (linux, compatibilité ps2, lecteur de carte photos, ports usb moins nombreux, format audio non supportés, films de plusieurs gigas non supportés…. ça fait console mourante à petit feu face à une xbox qui devient l’objet multimédia du salon avec les windows phone…)

  2. Sony pourrait faire évoluer sa PS3 par exemple faisant de sa PS3 un lecteur multimédia de 1er ordre style Dune ou popcorn (techniquement elle en est capable). En faire un bon médiacenter en permettant de lire des vidéos (par exemple MKV 3D, … ), les fichier audio MP3&Co sur disques optiques (CD/DVD ou Bluray), sur clef USB/disque USB, via un protocole samba (supporté par tout les NAS et linux). Mais Sony ne veux pas car il a des intérêts dans les studio qui font les films et dans la musique et voilà pourquoi la PS3 n’évolue pas. Sony scie la branche si laquelle il est la PS3 !

  3. Je réagis aux deux commentaires précédent qui semble ne pas avoir une très bonne utilisation de leurs PS3…

    La PS3 propose pas mal de fonctions, je tombe des nues quand j’apprends que les gens ne connaissent même pas VidZone…
    Concernant les formats non supportés, j’avoue qu’il serait bien qu’elle supporte le MKV? mais autrement, elle sait lire les formats audio, elle sait utilisé le protocole DLNA (supporté par les NAS et Linux) que j’utilise en permanence avec mon NAS, etc.
    Alors oui, il manque quelques fonctions, m’enfin si ils sortent la PS4 cette année, ils vont pas s’amuser à faire évoluer la PS3…
    Ho, et puis l’abonnement online payant sur Xbox, merci mais non 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Disque dur externe Game Drive pour PS4 sous licence officielle

Seagate annonce le Game Drive pour PS4 sous licence officielle, explication

Seagate annonce le Game Drive sous licence officielle PlayStation. Il s’agit d’un ...

Cyber Monday – les meilleures offres autour de la Nintendo Switch, la PS4 et la Xbox

Cyber Monday, les meilleurs deals PS4, Nintendo Switch et Xbox ! (terminée)

Amazon prolonge actuellement ses offres Black Friday avec pour aujourd’hui l’opération Le ...

PlayStation 4 - les offres du Black Friday 2017

Playstation 4, de 299 à 389 €, les meilleures affaires Amazon du Black Friday (terminée)

La console PlayStation 4 a été la cible de plusieurs promotions cette ...