Consoles

PlayStation 4 Vs XBox One : Sony remporte le match !

Microsoft et Sony ont enfin dévoilé les caractéristiques et les prix de leurs prochaines consoles de jeux. Voici une synthèse de ce qu’il faut retenir.

Les annonces se sont multipliées ces deux derniers jours chez Microsoft et Sony en ce qui concerne leurs prochaines consoles de jeux nommées respectivement Xbox One et PlayStation 4.

Voici une synthèse de ce qu’il faut retenir.

PlayStation 4 Vs Xbox One

PlayStation 4 Vs Xbox One.

Caractéristiques techniques.

PlayStation 4 Vs Xbox One : les caractéristiques techniques

Sur ce premier point Sony prend sans difficulté la main avec une configuration matérielle qui devrait sans trop de problème offrir d’avantage de performances que la Xbox One.

Dans une précédente actualité nous avions souligné que du côté de la puissance de calcul, la PS4 offre de 1,84 TFLOPS contre de 1,23 TFLOPS pour la Xbox One. La PS4 a également l’avantage sur la partie mémoire vive avec 8 Go cadencés de GDDR5 contre de la DDR3 chez Microsoft. Les conséquences sont dès lors sans comparaison avec une bande passante mémoire passant de la 68,3 GB/s à 176 GB/s.

Remarque : FLOPS est l’acronyme de FLoating point Operations Per Second. Cette valeur représente la puissance  de calcul dans la manipulation (additions ou multiplications) de nombre à virgule flottante.

Politiques/accessoires/Prix.

PlayStation 4 Vs Xbox One : Politiques, Prix, accessoires

Sony annonce un tarif plus agressif que celui de Microsoft mais la PS4 ne sera pas accompagné du PlayStation 4 Eye (proposé en option). Les 100 euros de différence ne sont donc pas vraiment significatifs. Le Kinect 2.0 s’annonce aussi bien plus évolué que la solution de Sony. Microsoft vise, avec la Xbox One, non seulement la console de jeu mais bien l’élément central du salon avec des fonctionnalités multimédia poussées, ce qui la différencie nettement de la PlayStation 4. Sur ce critère, Microsoft a l’avantage.

Enfin concernant la liberté du joueur, Sony a vite compris que Microsoft jouait avec le feu. Ici, la PlayStation 4 est clairement gagnante avec aucune limitation dans l’utilisation des jeux d’occasion, aucune obligation de recopier un jeu sur le support de stockage interne et une liberté d’utiliser son propre disque dur interne.

La PlayStation 4 remporte, sur le papier, le match contre la Xbox One.

Au final, selon ce premier bilan sur les annonces « papier », la PlayStation 4 semble prend la main sur la Xbox One. Configuration plus musclée et plus grande liberté du joueur sont ses deux atouts face à une Xbox One plus restrictive mais également plus multimédia. Cependant, Sony n’est pas parfait puisque l’accès aux multijoueurs nécessitera un abonnement au PlayStation Plus

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Je suis refroidis par ma PS3 FAT qui as finit par rendre l’âme: retrait de la compatibilité PS2, retrait de linux, lecteur multimédia pas convaincant, peu de jeux EYE interressants.

    Donc je comptai prendre une xbox avec son kenect pour bouger dans mon salon, mais vu ce qui est annoncé, j’hésite.

    Merci pour cet article de synthèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page