La grogne monte au sein de la communauté PlayStation au Brésil. Sony a brusquement augmenté les prix de nombreux jeux sur le PlayStation Store local. L’action, sans prévenir, a provoqué une vague d’indignation chez les joueurs.
L’ajustement tarifaire concerne aussi bien des jeux de studios internes à Sony que des titres tiers. Fait encore plus surprenant, cette hausse est rétroactive. Autrement dit, des jeux vieux de plusieurs années voient aujourd’hui leur prix grimper sans ajout de contenu ni mise à jour majeure.
Le cas de Death Stranding 2: On the Beach illustre bien cette flambée : le prix est passé de 349,90 R$ (~63,80 $) à 399,90 R$ (~72,98 $), seulement quelques jours après son arrivée sur la boutique numérique.
Sony invoque la situation économique
Interrogée sur cette décision, Sony a justifié le changement de prix, dans une déclaration traduite publiée par GameVicio :
« Sony Interactive Entertainment a mis à jour le prix du contenu du PlayStation Store en raison de conditions de marché difficiles, notamment la fluctuation des taux de change (…) Les décisions de tarification varient selon les régions et sont basées sur l’environnement économique actuel.
Mais du côté des joueurs, la pilule ne passe pas. Beaucoup soulignent que les jeux PC sont souvent bien moins chers sur Steam, tandis que le prix du matériel PlayStation reste particulièrement élevé au Brésil, pays où les taxes sur l’électronique sont très lourdes.
Une fracture qui s’accentue
Cette hausse accentue le sentiment d’abandon chez les joueurs sud-américains, à une époque où la PS5 a du mal à maintenir le même succès que la PS4 dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe. Le spectre d’une PlayStation de plus en plus élitiste, réservée à ceux qui peuvent suivre le rythme des hausses, commence à émerger.
Aux États-Unis, les hausses sont restées plus discrètes. En effet la PS5 Digital Edition est certes passée de 399,99 $ à 449,99 $ mais rien ne dit que l’avenir n’apportera pas d’autres mauvaises surprises.
d’après oncle mistral les taxes sur les services sont à 14% le bout du bout du chère au brésil. Si des gens savent mieux ce serait interessent !
perso je vise de l’arm donc 100% émulation.
[ PS Store brésilien : la soudaine flambée des prix enrage les
joueurs ]
Pourquoi tant de haine dans le wokisme?
Moi qui pensait naïvement que le guide suprême de la kleptocrassie
brésilienne (aka Lula) avait lancé une fatwa interdisant la pauvreté
dans un pays riche en pétrole…