Consoles

PS6 : Sony mise sur le jeu local et prépare déjà sa prochaine console

Rien avant 2028

Le cloud gaming sera-t-il au coeur de l’expérience de la prochaine génération de PlayStation ? Sony Interactive Entertainment (SIE) clarifie la situation et sa position. L’exécution locale des jeux restera au élément central. C’est ce qu’a confirmé Hideaki Nishino, nouveau président et PDG de SIE, lors d’une récente réunion stratégique avec les investisseurs.

Interrogé sur l’avenir du matériel PlayStation et sur une éventuelle transition vers une plate-forme entièrement dématérialisée, Nishino a reconnu que le cloud progresse techniquement, mais il reste confronté à deux obstacles majeurs. Il est dépendant au réseau tandis que le coût par heure de jeu est supérieur au modèle traditionnel. Du coup a ses yeux et malgré les avancées dans le streaming de jeux, la majorité des joueurs préfèrent toujours les consoles physiques, avec un jeu qui s’exécute localement.

Une stratégie tournée vers l’avenir

Sony explique ainsi que ses consoles, en particulier la PS5 et sa déclinaison PS5 Pro continueront de répondre à la demande des joueurs. Le constructeur capitalise sur un écosystème multigénérationnel. Par exemple Sony compte aujourd’hui 124 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont une grande partie sont sur PS4 malgré ses dix ans d’existence.

Nishino a précisé

Bien que nous ne puissions pas partager plus de détails à ce stade, l’avenir de la plate-forme est au cœur des préoccupations. Nous nous engageons à explorer une nouvelle façon améliorée pour les joueurs de s’engager avec notre contenu et nos services.

Une PS6 pas avant 2028, mais déjà en préparation

Selon des documents révélés dans le cadre de la procédure d’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, la PlayStation 6 n’arriverait pas avant 2028. Mais le développement est déjà en cours. Sony aurait signé un accord avec AMD pour la conception de sa puce, en mettant l’accent sur la rétrocompatibilité.

Du côté financier, Lynn Azar, vice-présidente senior de Sony Interactive Entertainment, a souligné que le modèle économique de PlayStation a beaucoup évolué. Aujourd’hui, plus de deux tiers des revenus de Sony proviennent des abonnements, microtransactions et ventes de contenus, que ce soit sur PS4, PS5 ou PC.

Il précise

Nos joueurs PS5 sont les plus engagés et génèrent les dépenses les plus élevées par utilisateur. Et les joueurs PS4 restent actifs, ce qui montre la force de notre base installée.

Sony cherche désormais à proposer davantage de choix aux joueurs quant à la façon dont ils accèdent à l’univers PlayStation : console, cloud, PC, tout en garantissant une cohérence d’expérience. Une stratégie pensée pour couvrir les différents profils de joueurs, leurs habitudes de consommation et leurs attentes technologiques.

Lynn Azar conclue

Comme l’a mentionné Nishino-san, nous sommes toujours en train d’explorer à quoi ressemblerait l’avenir de notre plateforme. Par conséquent, bien que nous ne puissions pas fournir d’autres indications sur le bénéfice d’exploitation dans les années à venir, je tiens à souligner à nouveau que notre profil financier en tant qu’entreprise a évolué conformément à notre stratégie.

Nous avons donc réduit la cyclicité traditionnelle, comme vous le décrivez, en établissant un large écosystème de joueurs sur les générations PS5 et PS4, qui fournit des revenus récurrents.

Cela s’est donc traduit par un niveau global élevé et stable de dépenses en contenu et en services, qui, soit dit en passant, constituent désormais plus des deux tiers de nos revenus, fournissant une base cohérente, prévisible et rentable de nos revenus.

Source : videogameschronicle

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page