Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / La Switch, Nintendo présente sa future console pour jouer partout
Console de jeu Nintendo Switch
Console de jeu Nintendo Switch

La Switch, Nintendo présente sa future console pour jouer partout

Nintendo vient de lever le voile sur sa prochaine console de jeu. Connu sous le nom de Nintendo NX, elle porte le nom de Nintendo Switch. Le géant embrasse la mobilité avec un produit loin très loin de la concurrence. Son atout ? Elle est capable de « switcher » entre console de salon et console portable.

Console de jeu Nintendo Switch

Plus d’une année après son annonce, la prochaine console de jeu de Nintendo est officiellement présentée. Le constructeur avait promis du changement et il est bien là. Le Nintendo Switch devient une réalité. Il va falloir encore patienter puisque que sa commercialisation est prévue pour le mois de mars 2017.

Nintendo Switch, du modulaire pour de la mobilité

Le géant Nippon marque au fer rouge son souhait de continuer à se distinguer de la concurrence. Très loin des Xbox One et Playstation 4, le Nintendo Switch est un pari, celui de suivre le joueur dans ses activités et ses déplacements. Nintendo parle de la mobilité d’une console portable couplée à la puissance d’une console de salon.

L’engin se transforme aux grès des besoins. Chez soi, dans son salon, une station d’accueil assure la connectivité avec un téléviseur tandis qu’une fois retirée, un écran dit “haute définition” prend le relai.  L’idée va même plus loin puisque les contrôleurs deviennent amovibles.

Nommés Joy-Con et assez rudimentaires, ils se clipsent en latérale de la Switch afin de proposer stick analogique et boutons traditionnels. Face à sa télévision dans son salon, pas besoin d’une autre manette. Ils proposent de la replacer grâce à un support.

Console de jeu Nintendo Switch

Dans son communiqué de presse, Nintendo précise

“À la maison, la Nintendo Switch est installée dans la station d’accueil Nintendo Switch qui assure sa connexion au téléviseur, vous permettant de jouer en famille ou avec vos amis dans le confort de votre salon. Il suffit de la retirer de la station d’accueil pour que la console passe automatiquement en mode portable”

Nintendo Switch, Nvidia et 50 partenaires

Nintendo reste discret sur la mécanique mais NVIDIA permet d’en savoir un peu plus. La console embarque l’une de ses puces un processeur Tegra. Si la référence exacte n’est pas connue, il se dit qu’il s’agit de la génération équipant la Nvidia Shield mais avec des optimisations particulières et spécifiques pour répondre au besoin de Nintendo.

Pour revenir aux périphériques, si la Nintendo Switch s’accompagne de son Joy-Con, il sera toutefois possible d’opter pour une manette Switch Pro. Elle sera vendue séparément.

Nintendo est conscient qu’une console même « originale » ne suffit pas, à elle seule, un lancement réussit. Il faut absolument un catalogue de jeux. A cette fin, le géant n’a pas oubliée d’en parler.

Il est prévu plusieurs titres allant de Zelda : Breath of the Wild à Mario Kart en passant par Splatoon et Super Mario. Plus surprenant encore il est évoqué Skyrim ou encore NBA 2K.  Ce panel s’est accompagné de la présentation d’une cinquantaine de partenaires avec des poids lourds, citons Ubisoft, Electronic Arts, Activision, Warner Bros., Bethesda ou encore Square Enix et Capcom.

La Nintendo Switch est prévue pour le mois de mars 2017. Nintendo n’a pas évoqué la tarification.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Assassin's Creed The Rebel Collection

Jeux vidéo, les sorties les plus attendues du mois de décembre 2019 !

En matière de sortie de jeux vidéo, la fin de l’année est ...

Console XBOX « Project Scarlett »

Console XBOX « Project Scarlett », détails et objectifs

Microsoft a profité de sa conférence de presse E3 2019 pour dévoiler ...

PlayStation de Sony

PlayStation 5 de Sony : caractéristiques, date et rétrocompatibilité PS4

Sony travaille sur sa prochaine génération de console qui devrait se nommée ...