Consoles

Wii U : Un bilan des ventes mitigé, la faute à une mauvaise gestion des stocks ?

L’euphorie chez Nintendo aura été de courte durée. Après un premier bilan rendu public par le président des Nintendo USA concernant les ventes de la Wii U, les derniers chiffres ne sont pas à la hauteur des objectifs. La firme se veut tout de même rassurante en indiquant que les ventes restent solides.

A la fin du mois de novembre 2012, Nintendo avait le sourire. A l’époque le président de la branche USA annonçait un très bon démarrage pour cette console nouvelle génération, la Wii U. 400 000 exemplaires avaient trouvé acquéreurs. Nous avions alors souligné qu’il fallait rester prudent car face aux chiffres de sa grande sœur, la Wii, les ventes étaient moins importantes. Nintendo pouvaient cependant se féliciter de battre sans problèmes les démarrages respectifs de la Xbox 360 et de la PlayStation 3.

Console WiiU de Nintendo

Le PDG de Nintendo, vient de faire un bilan après les fêtes de fin d’année et il reconnaît que la console n’a pas atteint ses objectifs si bien qu’il y a toujours des stocks dans les magasins américains. Les ventes « ne sont pas aussi bonnes que lors du boom de la Wii, elles  ne sont pas mauvaises, et j’ai l’impression qu’elle se vend de manière constante et stable» indique-t-il dans une interview à Reuters.

Cependant il souligne que ces résultats mitigés s’expliquent par une mauvaise gestion des stocks. Avec deux versions de la Wii U (classique et Premium) sur le marché, la demande concernant la Premium a été mal anticipée si bien que « de nombreuses personnes la voulaient, mais n’ont pas pu la trouver en magasin ».  Il termine en soulignant qu'”Il s’agit d’un véritable défit pour Nintendo qui, pour le première fois, propose deux modèles d’une console de jeu en même temps“.

Nintendo a pour objectif d’atteindre les 5,5 millions d’exemplaire d’ici le mois de mars 2013.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page