Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / La Xbox 360 prend officiellement sa retraite
Console Xbox 360 de Microsoft
Console Xbox 360 de Microsoft

La Xbox 360 prend officiellement sa retraite

Une page se tourne chez Microsoft. La console de jeu Xbox 360 prend sa retraite aprés 10 ans de service. Le géant annonce la fin de sa production et rassure ses utilisateurs. Ses différents services restent actifs et fonctionnels permettant par exemple de continuer à jouer en ligne.

Console Xbox 360 de Microsoft

Xbox 360, c’est terminé

Après 10 ans d’exploitation, la Xbox 360 prend officielle sa retraire. Phil Spencer annonce que la deuxième console de jeu de Microsoft tire sa révérence. Sa fabrication est stoppée tandis que sa commercialisation va désormais s’appuyer sur les stocks résiduels.

Cette annonce est l’occasion de proposer quelques chiffres d’un produit désormais mythique pour certains joueurs. Elle a offert 78 milliards d’heures de jeu et plus de 25 milliards d’heures d’utilisations de différentes applications.

La firme souhaite rassurer ses utilisateurs car si la console est en fin de vie, ses différents services sont toujours d’actualité. Les serveurs Xbox Live, en charge des services Xbox 360, seront maintenus ainsi que le Xbox Live. Le multijoueur en ligne reste ainsi opérationnel tout comme les différentes offres liées au programme Games with Gold. Enfin le catalogue de plus de 4000 jeux et les accessoires au détail seront disponibles en ligne, jusqu’à épuisement des stocks.

A l’époque de son lancement, elle a surpris par son positionnement tarifaire et ses fonctionnalités, de quoi voler la vedette à sa concurrente, la PlayStation 3 de Sony. Elle est à l’origine d’avancées comme le service Xbox Live ou le périphérique Kinect.

L’avenir est désormais la Xbox One et Windows 10.

Phil Spencer remercie les fans et l’ensemble de l’écosystème autour de la console en soulignant que tous ceci est le moteur du travail de l’équipe Xbox. Il déclare

«Je tiens personnellement à remercier la communauté Xbox, à savoir les nombreux et différents joueurs, développeurs et éditeurs qui ont apporté tellement de passion et de créativité à la Xbox 360. Vous êtes le cœur de notre travail au sein de la Team Xbox, et vous avez été d’une aide précieuse au succès de la Xbox 360. »

Il termine en soulignant qu’une page se tourne. Une autre histoire est en marche, celle de l’avenir de la Xbox One et de Windows 10.

« Pendant les prochaines semaines et mois, nous partagerons avec vous davantage de nos plans pour le jeu sur Xbox One, Windows 10 et au-delà. »

La Xbox One est depuis plusieurs jours la cible de nombreux rapports. Microsoft se préparerait à dévoiler une nouvelle version. L’annonce pourrait avoir lieu lors de l’E3 2016. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Xbox One, Microsoft travaille sur une version Slim, bilan

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Take-Two Interactive

Jeux vidéo, le PC devient une plateforme dominante !

Le marché du jeu vidéo se transforme. Selon Take-Two en l’espace d’une ...

Rapport – State of The Game Industry 2018

Gaming, le PC est l’élu et la Switch a le vent en poupe

Un important sondage auprès de plus de 1400 professionnels lors de la ...

Pack PS4 1 To et PS4 Pro + jeux

Packs PS4 1To et Pro avec FIFA 18, GTA V, Uncharted 4 ou Destiny 2 et Rainbow Six à 349,99 et 399,99 € ! (terminée)

MAJ : les offres du Black Friday sont là — > Playstation ...