Microsoft a officiellement confirmé le développement d’une console Xbox de nouvelle génération, en partenariat avec AMD. L’information est signée Sarah Bond, la présidente de Xbox, qui a dévoilé la nouvelle dans une vidéo d’à peine une minute.
Elle promet également « Une expérience Xbox non liée à un seul magasin ou limitée à un seul appareil». En clair le ton est donné au travers d’un avenir tracé celui d’une Xbox dans le salon, dans la main et dans le cloud.
Microsoft parle d’un partenariat stratégique pluriannuel avec AMD pour co-développer les futures puces qui équiperont non seulement les nouvelles consoles, mais aussi les appareils portables et les plateformes de cloud gaming. L’ambition est d’offrir une expérience Xbox sans frontières, accessible sur une multitude de dispositifs, loin du modèle fermé de la console classique.
Sarah Bond précise que cette approche multi-écrans s’accompagne d’un travail étroit avec l’équipe Windows, afin de faire de l’OS de Microsoft « la meilleure plateforme pour les jeux vidéo ». A noter que cette annonce fait écho à la collaboration entre Microsoft et Asus autour de la console portable ROG Ally. Elle bénéficie d’une interface Xbox plein écran sous Windows, tout en donnant accès à d’autres écosystèmes comme Steam.
Si les informations manquent ces quelques précisions dessinent un tournant majeur. Xbox va se détacher de la notion de console pour devenir une plateforme universelle, pensée pour suivre les joueurs partout. À travers le cloud, le PC et les appareils mobiles, Microsoft veut étendre l’univers Xbox bien au-delà du salon.
Un écho systeme abusif et malveillant comme microsoft nous a habitué ces derniéres années n’est absolument pas l avenir du jeux vidéo. L’avenir c’est le libre en O.S. qui commence sa rapide transformation vers l’approche “user friendly”.