Consoles

Xbox One et Kinect : Une demande de brevet effrayant de Microsoft !

La Xbox One et plus particulièrement le Kinect sont de nouveaux la cible de fortes inquiétudes. Une demande de brevet de Microsoft évoque l’idée de la surveillance de l’utilisateur lors de la visualisation de publicité avec à la clé des cadeaux. L’idée est effrayante.

Xbox One

Selon Polygone, les possibilités offertes par le Kinect, qui équipera la Xbox One, ont donné des idées impensables à Microsoft. Louable par ses fonctions de suivre les mouvements de l’utilisateur pour rendre l’expérience ludique plus « fun », le Kinect pourrait être utilisé à toute autre chose.

Une brevet de surveillance de l’utilisation lors de la visualisation de publicité.

Une demande de brevet de 2011 de la part de la firme évoque tout un écosystème pour inciter l’utilisateur à être attentif lors de la diffusion de publicité. Pour ce faire, le Kinect pourrait être configuré pour suivre le comportement de l’utilisateur (le regard, l’attention et les gestes) lors du passage d’une publicité. Le système serait capable d’observer non pas une mais plusieurs personnes. Les données ainsi mesurées seraient alors compilées en des rapports spécifiques à chaque utilisateur. Microsoft serait alors en possession d’une base de données d’un nouveau genre de surveillance du comportement de ses clients. Pire encore, l’idée de récompenses est évoquée pour remercier les plus attentifs.

Xbox One : Rien n’indique que cette fonctionnalité sera présente.

Attention tout de même, tout ceci ne va pas dire que la Xbox One sera équipée d’un tel système mais il montre qu’en matière d’idées pour maximiser ses gains, Microsoft ne semble pas avoir de limite.  Nous espérons que tout ceci reste du domaine de l’imagination.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page