Consoles

Xbox One : Que penser des jeux XBox 360 et d’occasion ? Petit bilan

La présentation de la Xbox One par Microsoft s’est organisée autour de l’idée du “connecté” avec une console se rapprochant inexorablement des Box TV. Cependant elle reste avant tout une console de jeux et certaines nouvelles ne sont pas bonnes du moins en apparence.

Console de jeu Xbox One de Microsoft

Xbox One et Xbox 360 ne seront pas compatibles.

La mauvaise nouvelle concerne la compatibilité avec les jeux de l’actuelle Xbox 360 disponible pourtant depuis plus de cinq ans. Microsoft a décidé de faire table rase qu’importe que sa communauté de joueurs est dépensée plusieurs centaines pour ne pas dire milliers d’euros. Ils devront faire avec. Les jeux Xbox 360 ne seront pas compatibles avec la Xbox One.

L’utilisation des jeux d’occasions est aussi problématique. L’idée t’empêcher leur utilisation a déjà fait l’objet d’une polémique il y a quelques semaines. Cependant rien n’est encore très clair.

Xbox One : Pour jouer, une installation sur le disque dur est obligatoire.

Le site Wired rapporte que les jeux sur la Xbox One seront automatiquement installés sur le disque dur de la console même si il est question d’une galette. Il ne sera donc pas possible de jouer directement à partir du DVD ou d’un Blu-Ray. Une fois installé, le numéro de série du jeu sera lié au compte Xbox Live de l’utilisateur durant la procédure d’inscription. Il est alors évoqué que si autre compte Xbox Live accède au jeu une demande  d’achat sera opérée. Microsoft semble toutefois avoir réfuté cette idée. De plus la FAQ en ligne du géant semble assez explicite sur la question. La Xbox One permettra « aux clients de radier, de vendre ou d’échanger et de revendre des jeux».

XBox One : les jeux d’occasion sont acceptés mais pas le piratage

Que va-t-il se passer alors ? Nous serions tentés de penser que le passage obligatoire par une mise en relation du numéro de série du jeu et du compte Xbox Live sera une arme contre le piratage et non l’utilisation d’un jeu d’occasion. L’idée est de permettre l’usage d’un jeu d’occasion à la seule condition que l’ancien compte Xbox Live est radié son utilisation sans quoi le nouvelle utilisateur sera dans l’impossibilité d’en profiter. Si cette procédure est confirmée, une nouvelle donnée sera à fournir lors de la revente d’un jeu, une attestation de radiation du compte associé.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page