Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Xbox One / Console Xbox Scorpio, un monstre ? La PlayStation totalement dépassée ?
Projet Scorpio de Microsoft - Console XBox

Console Xbox Scorpio, un monstre ? La PlayStation totalement dépassée ?

Lors de l’annonce officielle de la Xbox One S, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet (Projet Scorpio, Microsoft annonce « La console la plus puissante jamais construite ») Microsoft a abordé l’avenir avec son projet Scorpio. Selon les mots même du géant, il donnera naissance à la console de jeu « la plus puissante jamais construite ». A quoi fait-il s’attendre ?

Console Xbox - Projet Scorpio de Microsoft

Console Xbox – Projet Scorpio de Microsoft

Microsoft n’est pas entrée dans les détails mais a annoncé que l’objectif était d’apporter la définition 4K dans les jeux. Cette simple phrase en dit long sur l’augmentation de puissance nécessaire face aux solutions actuelles.

Xbox Scorpio, Microsoft annonce une puissance de 6 Tflops.

Un nouveau rapport tente d’apporter une réponse car Microsoft a tout de même consenti à confirmer certaines choses autour de Scorpio. Le console proposera une puissance de 6 Tflops avec une bande passante mémoire de 320 GB/s tandis que son processeur mettre en action huit cœurs de calcul. A ce sujet un ingénieur de la branche Xbox souligne

« Nous avons opté pour une puce SoC capable de délivrer 6TFLOPs afin de pouvoir gérer une définition 4K. Les joueurs vont profiter d’un processeur graphique le plus puissant qui ait jamais été mis dans une console de jeux à ce jour »

Tout en rajoutant

« Vous obtiendrez des jeux en 4K. Le console que nous concevons est incroyable avec 8 cœurs de calcul, une bande passante mémoire de 320 GB / s […] elle sera un monstre »

Xbox Scorpio, une puissance assurée par Zen et Polaris ?

Face à cette déclaration, un pond avec les prochaines nouveautés d’AMD est établi. Il n’y a pas de confirmation mais ces chiffres poussent à penser que la Xbox Scorpio profitera d’une puce SoC 14 nm sur mesure signée AMD.

Elle devrait combiner d’un côté une partie processeur à l’architecture Zen avec 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques et de l’autre une partie graphique Polaris capable d’assurer une puissance de 6 TFLOP / s. A titre de comparaison la Radeon RX 480 est annoncée avec une puissance de 5,84 TFLOP / s.

Tout ce petit monde devrait permettre à la console d’assurer des jeux en 4K Ultra HD, en 1080p @ 60 Hz avec HDR et le nécessaire pour répondre aux besoins de la réalité virtuelle  soit l’exploitation des casque Oculus Rift et HTC Vive.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. C’est bien beau tout ça mais le prix ??? Prochain article :  » Scorpio, la 1ère console qui coûte plus de 1000 €

  2. Par contre j’ai une question comme ils peuvent faire du 4k a 60 fps avec 6Tflops alors que la 1070 en 6.5 et n’arrive pas a 60 fps en 4k c’est bien de faire 4k mais si c’est pour enlever l’anti antialiasing et brider les graphismes c’est pas la peine

    • La bande passante mémoire de la gtx1070 est de 256 Go/s sur de la GDDR5 (site Nvidia) ici on a 320 Go/s sans doute en GDDR5X qui offre des taux de transfert jusqu’à 2 fois plus élevés que ceux de la GDDR5. Et je n’ai pris que ce seul facteur en considération. Il faut encore voir tout ce qu’il y a autour qui peut être bien plus performant que l’architecture d’une gtx1070. Donc pour une même puissance de calcul on peut tout à fait avoir un rendu aussi différent que le jour et la nuit.

    • tu n’a pas besoin antialliasing quand tu joue en 4K, tu a deja 4fois + de pixel a l’ecran qui permettent de lisser les décors. je joue en 4K avec une R9 290x je parametre mes options pour etre a 50/60 fps constant, et même avec des parametre moindre je suis toujours plus beau et net qu’un full HD

  3. Achat en masse de puce RX 480 + achat en masse des CPU Zen, ça leur ferait baissé le prix, GDDRX également, SDRAM, et la 4K ça veut pas dire mettre toute les options a fond il y aura des parametre en moins comme actuellement. je tablerai sur un prix de 499$ ou 549$ a la sortie.

    • Meme si le projet Scorpio parrait phénoménale, nous n’avons aucune preuves, nous nous basons sur des rumeurs. Et meme si ce projet fonctionne, vous pensez vraiment que Sony ne fera rien ? ou meme que les joueurs Playstation vont quitter leur console pour allez chez le concurrent qui promet une machine extrêmement puissante ? En tout cas La xbox One S + Scorpio ca fait beaucoup, et la console ne depassera jamais le PC Gaming.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Suite bureautique Office 2010 de Microsoft

Office 2010, la fin est proche et Microsoft informe ses utilisateurs

Microsoft commence à informer les utilisateurs de la suite bureautique Office 2010 ...

Microsoft Edge (Chromium) sous Windows10

Microsoft Edge (Chromium), Microsoft va-t-il interdire sa suppression ?

Le future navigateur Microsoft Edge sous Chromium est à l’origine de vives ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10, les dernières mises à jour cumulatives sont (presque) parfaites

Le Patch Tuesday d’octobre 2019 a donné naissance à plusieurs mises à ...