Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Xbox One / Consoles Xbox One, c’est la fin, une page se tourne
Console Xbox One S de Microsoft
Console Xbox One S de Microsoft

Consoles Xbox One, c’est la fin, une page se tourne

Une page se tourne, Microsoft se focalise désormais sur ses consoles dites de nouvelles générations. La Xbox One S n’est plus fabriquée depuis des mois.

La décision de stopper la Xbox One S n’est pas d’aujourd’hui. Depuis une année maintenant cette dernière n’est plus fabriquée. Microsoft a confirmé l’arrêt définitif de sa production. Les dernières unités sont sorties des usines à la fin de l’année 2020. Depuis le focus est la relève incarnée par les actuelles Xbox Series S/X.

Xbox One S, il y a cinq ans déjà

Console Xbox One S de Microsoft

Console Xbox One S de Microsoft

Elle a été présentée lors de l’E3 2016 comme la version SLIM de la Xbox One. Son argument repose sur un châssis 40 % plus petite et la présence en interne du bloc d’alimentation. Elle a été lancée avec un disque dur de 2 To, le support de la vidéo au format Ultra HD, un son Dolby Atmos, un nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD et la prise en charge d’un mode HDR 10. A l’époque son tarif a été de 399 $ (2To) puis à 299$ (512 Go) et 349 $ avec un HDD de 1 To.

Sous sa robe nous retrouvons un processeur 16nm AMD 8 cœurs propulsé à 1.75 GHz, une solution graphique équipée de 12 unités de calculs à 914 MHz capables d’assurer une puissance de 1.4 TFLOPS. A titre de comparaison voici la puissance proposée par la gamme des GeForce RTX 30 series de Nvidia et des Radeon RX 6000 series d’AMD.

A cela s’ajoute 8 Go de DDR3 et 32 Mo d’eSRAM et un disque dur de 512 Go, 1 To ou 2 To.

Son annonce s’est accompagnée de la présentation du « Project Scorpio », une version haut de gamme en encore plus puissante de la Xbox One. La belle (Xbox one X) sera officiellement présentée l’année suivante lors de l’E3 2017.  Elle sera disponible le 7 novembre 2017 au prix de 499 €. Sa configuration repose sur un processeur AMD 8 cœurs à 2.3 GHz, une solution graphique avec 40 unités de calculs à 1172 MHz (6 TFlops),  12 Go de GDDR5 (bande passante de 336 Go/s) et un disque dur de 1 To. A noter qu’il s’agit également de la première console à disposer d’une chambre à vapeur à refroidissement liquide.

Enfin en 2019 lors de l’E3, Microsoft annonce la Xbox One S ADE (All Digital Edition). La console est commercialisée le 7 mai 2019 au prix de 229 $ avec trois jeux dématérialisée (Minecraft, Sea of Thieves et Forza Horizon 3).

À propos Pascal P.

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*