Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Xbox One / Xbox One et sa puissance GPU, Microsoft s’explique une nouvelle fois !
Manette Xbox One

Xbox One et sa puissance GPU, Microsoft s’explique une nouvelle fois !

Microsoft revient une nouvelle fois sur les performances de sa console Next Gen, la Xbox One. La communication autour de ses choix semble ne pas avoir été comprise si bien que l’arrivée d’une Xbox One sans Kinect et la mise en place d’optimisations à son niveau pour récupèrer de la puissance GPU fait polémique. 

La Xbox One a été annoncé avec un bundle sans Kinect afin de rectifier son tarif et le positionner au même niveau que celui de la PlayStation 4. En parallèle, des mises à jour logicielles ont été mises en place au niveau de la gestion du Kinect afin de récupérer de la puissance GPU. Ces deux informations combinées ont rapidement été à l’origine d’une polémique pour les acheteurs de la première heure , vous pouvez lire notre actualité à ce sujet – Xbox One et le Kinect, non vous n’étes pas des pigeons ! -.

Xbox One et d’avantage de puissance GPU.

Microsoft décide donc de reprendre une nouvelle fois la parole pour rassurer ses clients. Non le Kinect ne sera pas abandonné affirme-t-elle,  Il n’y a de plan spécifique pour mettre fin aux fonctionnalités du Kinect, il reste une pièce maitresse de la Xbox One. Les améliorations apportées touchent simplement le système de mémoire en apportant une gestion plus souple.

La Xbox One est sortie l’année dernière et très rapidement ses performances ont été mises en opposition à celles de la PS4 dévoilant alors une avance pour la firme Nippon. Un  porte-parole a alors expliqué que la résolution n’était pas la priorité contrairement au nombre d’images par seconde. Cependant le suivi de la console montre bien que la firme cherche depuis quelques semaines à augmenter ses prouesses.

La mise à jour de juin s’est accompagnée d’un kit de développement particulier permettant aux développeurs de récupérer de la puissance GPU pour espérer augmenter la résolution.  Cependant, il y a eu beaucoup de débats sur ​​la façon dont cette augmentation de puissance a été mise en place puisque en même temps une version sans Kinect de la console a été lancée. Certains ont pensé qu’en débranchant le Kinect, cette puissance supplémentaire serait automatiquement activée, de quoi souligner que ce périphérique n’aurait désormais guerre d’intérêt.

Xbox One, le Kinect

Dans une interview, accordée à Eurogamer, Ken Lobb de Microsoft souhaite clarifier la situation. Il explique que la firme a simplement mis en place un nouveau système de mémoire, plus flexible. Selon lui, il n’est pas exacte d’avancer  qu’il s’agit de prendre une certaine réserve de la  puissance GPU au Kinect. Il est question de permettre, selon les besoins, les circonstances et le titre d’avoir d’avantage de puissance GPU qui peut être utilisée de différentes manières. Elle peut agir sur la résolution, le Framerate ou le nombre d’ennemis présents.

Il lance alors

Les  commandes audio seront toujours disponibles dans les jeux si vous avez un Kinect, mais les titres qui ne supporteront pas le capteur verront les contrôles gestes ou les fonctions de reconnaissance visuelle se désactiver. 

De son côté Phil Harrison de chez Microsoft ajoute

Notre travail est de nous assurer que nous donnons à nos fans la meilleure expérience possible tout en proposant aux développeurs les outils nécessaires pour tirer le meilleur parti de notre matériel […] Beaucoup de développeurs vont utiliser cet avantage de d’avantage de performance pour renforcer et améliorer l’aspect graphique ou la résolution ou la fréquence d’images de leur jeu.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Xbox One Greaseproof Controller

Xbox One Greaseproof Controller, une protection contre la graisse et les morceaux de poulet

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Microsoft dévoile une édition limitée de ...

The Game Awards

PC et Xbox One, tous les nouveaux jeux dévoilés à la Games Awards

A l’occasion de la Game Awards 2017, qui s’est déroulé à Los ...

Console Xbox One

Xbox One, la console de Microsoft tire sa révérence

L’arrivée de la Xbox One X met fin à la vie commerciale ...