Accueil / Actualités / Multimédia / Consoles / Xbox One / Deux nouvelles Xbox, Slim en 2016 et Scorpio en 2017, bilan
Console Xbox One de Microsoft
Console Xbox One de Microsoft

Deux nouvelles Xbox, Slim en 2016 et Scorpio en 2017, bilan

Il y a beaucoup d’incertitude autour de la nouvelle génération de Xbox One. Microsoft pourrait bien créer la surprise avec non pas un mais deux nouveaux modèles.

Xbox One

Xbox One Mini ou Slim

Nous avons déjà parlé d’une version au facteur de forme plus compact. Présenté sous le nom de Xbox Slim ou mini, vous pouvez relire notre actualité à son sujet, Xbox One, Microsoft travaille sur une version Slim, bilan, elle devrait se présenter comme 40% plus petite que le modèle actuel.

De nouvelles indiscrétions évoquent l’adoption d’une puce SoC gravée en 14 nm ou 16 nm et la possibilité  d’un support matériel pour la vidéo 4K (HEVC). Enfin il est possible que la partie stockage passe à 2 To. Cette nouveauté est susceptible d’être présentée très prochainement, lors de l’E3 2016 qui se déroulera à Los Angeles du 13 au 16 juin.

Xbox Scorpio, la vraie nouvelle console

En parallèle à cette version Slim de la Xbox One, Microsoft aurait dans ses cartons un second modèle au nom de code Scorpio.  Cette fois , il est évoqué une “vraie” nouvelle console. Ceci est à comprendre dans le sens ou la partie matérielle devrait faire un bond au niveau performance. Les fuites à ce sujet se sont multipliées ces dernières semaines.

Il est ressort que la puissance permettrait à Microsoft de parler de 5 à 6 Tflops soit de quoi dépasser d’un facteur 1,5 les prouesses attendues autour de la prochaine PlayStation 4 connue sous le nom de code Neo.

Remarque : Le FLOPS est la contraction de floating-point operation per second ou encore opération en virgule flottante par seconde. C’est une unité de mesure de la vitesse de calcul en informatique

Selon Polygon, si la PlayStation 4 propose 1,84 Tflops , sa version Neo devrait propulser la puissance à 4,14 Tflops.

Console Xbox et PlayStation - puissance en Tflops

Ceci serait rendu possible par l’adoption d’une solution Polaris de chez AMD. Il y a par contre des doutes autour de cette possibilité pour des raisons de compatibilité. Sony aurait à cœur d’assurer une parfaite prise en charge de l’existant avec le maintien de l’architecture actuelle soit du Graphics Core Next de deuxième génération.

Dans le cas de la Xbox Scorpio, il y a les mêmes doutes. Si Microsoft souhaite proposer une toute nouvelle génération, il est possible que du GCN 4 ou 5 soit présent.  Dans le cas contraire  il s’agirait d’optimisations de l’architecture d’origine. Pour certains ce ne sera pas le cas car l’évocation d’une puissance de 6 TFLOPS correspond en gros aux possibilités de Polaris 10.

La Xbox Scorpio ne serait pas attendue avant 2017.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. fdp sony qui font expres que cela arrive … ce sont des connards qui change la vsion du monde du jeu comme si ont voulait faire pareil qu’ un smartphone…
    boycottez les deux marques achetez nintendo si c’est une console une vrai et hop un des deux disparaitra comprendra qu’il font pas cassez les couilles..
    ZOmbies n’acheteez pas ces produits

  2. Nintendo tout court ! est simple jeux amusant sans un hardware cher ou copie de pc !
    ensuite tu veux faire les exclu? Microsoft les donnent sur leurs store ! Et au final apres 2018 le cloud gaming psn now et m$ fera pareil donc !
    PC > nintendo
    voilà
    boycottez sony

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday du mois d’aout 2020, deux failles critiques sont corrigées en urgence

Le Patch Tuesday du mois d’aout débuté ce mardi 11 aout 2020. ...

Application Photos de Microsoft (Windows 10)

Windows 10, l’application Photos ne fonctionne plus ? Solution

L’une des récentes mises à jour  est à l’origine d’un dysfonctionnement d’une ...

Windows 10 May 2020 Update (Mise à jour de mai 2020 de Windows 10)

Windows 10 v2004, le déploiement automatique s’accélère

Microsoft accélère le déploiement de Windows 10 v2004.  Le système d’exploitation est ...