Accueil / Actualités / Multimédia / Mini PCs - Barebones / Le Mini PC Linux Librem Mini débarque au catalogue de Purism, bilan
Mini-PC Linux Librem Mini
Mini-PC Linux Librem Mini

Le Mini PC Linux Librem Mini débarque au catalogue de Purism, bilan

Le petit monde des mini-PC accueille une nouvelle référence, le Librem Mini. Accès sur la protection de la vie privée et la sécurité il s’accompagne d’un système d’exploitation Linux.

Proposé à partir de 699 dollars, le Librem Mini est un Mini-PC aux dimensions de 12,8 cm x 12,8 cm x 3,8 cm pour un poids d’un kg. Il se veut un peu plus petit qu’un Mac Mini et légèrement plus grand qu’un Raspberry Pi.

Sa mécanique offre une puissance répondant aux besoins d’un classique ordinateur de bureau. Il trouve aussi facilement sa place dans un salon comme centre multimédia de la maison. Il peut aussi jouer un rôle de Mini Serveur.  Sa configuration est évolutive selon les besoins. En clair il est possible de personnaliser pas mal de chose sauf la partie processeur. Nous avons qu’un unique choix, un Core i7-8565U (Whiskey Lake) accompagné d’un système de refroidissement actif.

Librem Mini, détails

Mini-PC Linux Librem Mini

La partie graphique est confiée à une puce iGPU  Intel UHD 620. La carte mère dispose de deux emplacements mémoires SO-DIMM acceptant au maximum 64 Go de DDR4-2400. Le stockage s’appuie sur un port SATA 6 Gb/s pour un SSD ou un disque dur 2,5 pouces et un port M.2 (NVMe PCIe x4 et SATA III) pour un SSD M.2. Son équipement comprend des sorties vidées HDMI 2.0 et DisplayPort 1.2 , quatre ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et un port USB 3.1 Type-C et un jack audio Micro/Casque.

Mini-PC Linux Librem Mini

Le réseau filaire est pris en charge par contre le sans fil passe par une option avec du WiFi Ath9k n, 802.11n (2.4/5.0 GHz) et du Ar3k Bluetooth 4.0.

Ce Mini-PC Linux Librem Mini s’accompagne du système d’exploitation PureOS. Il est possible d’opter pour d’autres configurations

  • PureOS + USB flash drive with PureOS OEM
  • PureOS + USB flash drive with PureOS Live
  • PureOS + USB flash drive with Qubes OS

Enfin en ce qui concerne le firmware, il existe également plusieurs configurations:

  • Default (coreboot + SeaBIOS)
  • PureBoot Bundle (PureBoot + Librem Key + Vault USB Drive)
  • PureBoot Bundle Plus (PureBoot + Librem Key Shipped Separately + Vault USB Drive)
  • PureBoot Bundle Anti-Interdiction (PureBoot Bundle Plus + Anti-Interdiction services)

Ce Purism Librem Mini est disponible en précommande à partir de 699 $. Purism souligne que les expéditions débuteront dès que la barre des 50 000 $ sera atteinte.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. C’est une jolie bestiole mais perso je vais rester fidèle au NUC de chez Intel, ne serait-ce que par l’éventail de modèles qui permet d’avoir un pc adapté aux besoins et pas forcément un truc hyper puissant qui ne sera jamais exploité. Genre j’ai un i5 pour faire de la bureautique et consulter mes mails… complètement débile mais bon. 🙂
    Par exemple on prend un NUC6CAYH qui embarque un Celeron 4 coeurs, on lui colle 4GB DDR3L et un SSD 240GB et on a pour pas cher un pc de bureautique très performant sous Windows ou Linux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GitLab

KDE et l’adoption de GitLab, la phase une est terminée

En novembre 2019, KDE a annoncé une migration vers GitLab. La firme ...

Distribution Linux Ubuntu de Canonical

Distribution Linux Ubuntu, la publicité agace les utilisateurs

Ubuntu est une distribution Linux populaire. Elle se positionne comme une alternative ...

Ordinateur portable Linux Oryx Pro de System76

Ordinateur portable Linux Oryx Pro, 64 Go de DDR4, 4 To de stockage et une RTX 2080 Super !

System76 propose un nouvel ordinateur sous Linux, l’Oryx Pro. Disponible en 15.6 ...