Mini PCs - Barebones

Test du NUC 13 Extreme d’Intel, le duo Core i9-13900K et RTX 3080 Ti en mode ultra compact

Un premier test du nouveau Mini-PC haut performance d’Intel a été publié. Le NUC 13 Extreme dévoile son potentiel. Il s’équipe en natif d’un puce Raptor Lake et d’une GeForce RTX.

Ce NUC 13 Extreme est un concentré de technologie. L’idée d’Intel est de proposer dans un espace réduit des composants haut de gamme afin de répondre aux demandes « musclées » des joueures. L’engin s’arme d’un Core i9-13900K à 24 cœurs physiques et d’une carte graphique GeForce RTX 3080 Ti TUF Gaming d’Asus. Cette solution a été choisi pour mettre en avant la présence de trois slots d’extension autorisant l’utilisation d’une imposante carte.

Mini-PC NUC 13 EXTREME

Le système prend en charge 64 Go de DDR5 tandis que la version testée a été équipée de 32 Go (DDR5-4800). Nous avons aussi trois emplacements SSD M.2 PCIe Gen4 et un disque SATA est également pris en charge jusqu’à un format de 2,5 pouces.

Le Core i9-13900K s’accompagne d’un PL1 à 150W et un PL2 à 250W. Le centre de contrôle du NUC permet d’activer le mode d’économie d’énergie 120W et le mode OC 160W si le bruit est problématique. L’alimentation est assurée par un bloc de 750W. A noter qu’une GeForce RTX 4090 peut prendre place mais elle demande des ajustements (alimentation et câblage).

Mini-PC NUC 13 EXTREME

Sur la question des performances, le PC décroche des scores de 2193 et 35478 points sous Cinebench R23 (simple et multicœurs) et 917 et 15700 sous CPU-Z. Les performances de refroidissement sont correctes un CPU stabilisé à 85°C et un GPU à 67°C sous Furmark.

Ce NUC Extreme s’appuie sur une architecture unique exploitant d’une petite carte mère rassemblant CPU, mémoire et SSD. Nommée NUC 13 Compute Element elle s’accompagne de son propre système de refroidissement à double ventilateur.

Source: Computer Evaluation Room @ 163

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

    1. Pour ce type de machine à emcombrement réduit il faut surtout
      s’inquiéter de sa durabilité liée aux températures de fonctionnement
      de ses composants (cf. VRM).

      Pour ma part, j’éviterai à tout prix ce NUC 13 Extreme qui intègre
      des composants énergivores pour une dissipation thermique très limitée
      à l’instar des PC portables gaming à l’obsolescence programmée…

      1. Ca n’existe pas l’obsolescence programmée, ce sont les composants bas de gamme qui la provoque et du fait générés le mythe. Si tu as du bon matos il durera très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page