Accueil / Actualités / Multimédia / PC Gaming / PC Gaming 2020, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia
Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels : October 2020

PC Gaming 2020, Steam dévoile le duo gagnant, Intel et Nvidia

Steam a mis à jour son enquête sur le matériel et les logiciels utilisés par les joueurs. Correspondant à la période du mois d’octobre 2020, elle repose sur un sondage mensuel. La participation est facultative et anonyme.

Elle est intéressante car elle permet d’avoir un portrait de la configuration la plus populaire. Nous pouvons également observer des changements et les évolutions.

Le système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 domine avec une présence à quasiment 90% (89,28%). L’usage de 16 Go de mémoire vive se démocratise tandis qu’Intel reste aux commandes de la partie processeur avec des solutions à quatre cœurs et des fréquences entre 3.3 et 3.69 GHz.

Du coté de la carte graphique Nvidia reste la référence. La carte vedette est toujours la GeForce GTX 1060 6 Go.  La définition est le Full HD, soit de 1920 x 1080 pixels tandis que le stockage dépasse le 1 To.

PC Gaming sous Steam, les CPU AMD progressent.

Enquête Steam sur le matériel et les logiciels : October 2020 (GPU)

De manière plus générale les chiffres de Steam montrent que sur le segment des cartes graphiques, AMD est totalement dépassé.  Le TOP 10 est occupé à 90% par Nvidia. L’unique référence AMD, la Radeon RX 580 se positionne à la 10ème place.

A noter que l’usage du Ray Tracing est encore loin d’être populaire. La première carte à prendre en charge cette technologie est à la 6ème place. Cette GeForce RTX 2060 décroche 3.02% de part de marché.

Par contre la tendance est différente sur le segment des processeurs. Les CPU AMD commencent à se faire un nom auprès des joueurs. Intel domine encore largement le marché avec une part de marché à 74.21 % en octobre 2020 mais AMD progresse. La firme est passée de 23.16% à 25.79% en l’espace de quatre mois.

Concernant son enquête sur le matériel et les logiciels, Steam explique

“Steam mène une enquête chaque mois pour recueillir des données sur les types de matériels informatiques et de logiciels que nos clients et clientes utilisent. La participation à l’enquête est facultative et anonyme. Les informations recueillies nous sont précieuses pour décider quels types d’investissements technologiques réaliser et quels produits proposer.”

À propos La rédaction de GinjFo.com

4 plusieurs commentaires

  1. Hello,
    J’ai trois boutiques sur Paris et ces chiffres ne m’étonnent pas. Le gros problème pour les plateformes Rysen d’AMD a été la gestion de la mémoire vive. Une catastrophe pour les générations 1 et 2. Le bilan est mieux avec les Ryzen 3000. Concernant les 5000, ils sont aux abonnés absents donc j’ai pas encore bcp de retour pour le moment.

  2. Bonjour,

    Le problème c’est que c’est une stat sur la totalité du parc Steam et non pas sur les machines faites en 2020….

    Donc sans regarder dans le détail, ça ne dit pas grand chose… Voire ça trompe le monde en faisant croire que c’est toujours Intel qui va bien, sauf que si on s’intéresse aux stats des grossistes Allemands (qui arrosent l’Europe), de mémoire Ryzen c’est de l’ordre de 70-85% des ventes CPU, r5 3600 en tête.

    @+

  3. Pas trop surpris pour les CPU car même si AMD s’est bien rattrapé avec les dernières générations de Ryzen, ils ont quand même eu un gros passage à vide côté gaming. L’écart devrait diminuer au regard des chiffres de ventes.

    Par contre, je suis surpris pour les cartes graphiques, que la RX580 ne soit pas mieux classé, surtout quand on voit la 1060 a 10% et 1050ti a 7%.

  4. Il y a aussi ceux qui, très nombreux, ont opté pour un ordinateur portable polyvalent avec un duo i5 et GTX1050/1060/1650.

    C’est ce que j’ai fait pour ma part fin 2019 en choisissant un i5-8300H et GTX 1050, avant de le booster à son maximum au niveau RAM (40 Go, soit les 8 Go onboard et une barrette de 32 Go – je travaille beaucoup en photo, PAO, MAO et montage vidéo pour justifier ces besoins ^^) et stockage SSD (NVMe PCIE de 1 To + SSD 1 To).

    Cela ne permet pas de jouer “à fond” en 4K mais ça se défend bien sur GTAV et RDR2 en 1080 60 fps 😁

    J’en suis très contente et ne vois pas actuellement l’utilité de le changer. Evidemment, ce n’est pas ce que choisirait un véritable Gamer mais beaucoup de gens ont Steam avec des “petits jeux” dessus.

Average
4.4 Based On 4

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

PC Gaming Vengeance A7200 series de Corsair

PC Gaming VENGEANCE a7200 series, Corsair propose le duo Ryzen 9 5900X et RTX 3080

Corsair met à jour sa gamme de PC Gaming VENGEANCE a7200 series ...

Le client Origin d’EA

Origin, EA annonce une refonte majeure, que savons nous ?

Le client Origin va profiter d’une importante mise à jour. La version ...

Steam de Valve

PC Gaming, le trio Intel, Nvidia et Microsoft est toujours numéro 1

Comme chaque mois la plateforme Steam a mis à jour sa grande ...