PC Gaming

PC Gaming en novembre 2022, la GeForce GTX 1060 tire sa révérence

Un important changement vient d’avoir lieu sous Steam. La GeForce GTX 1060 n’est plus la carte graphique la plus populaire. Elle a occupé cette place pendant des années.

C’est une « petite » révolution au niveau de la communauté gaming de la plateforme Steam. Au travers de ce servirce, Valve met à jour chaque mois son enquête sur le matériel et les logiciels. Elle dresse le portrait du PC gaming le plus populaire auprès de millions de joueurs à travers le monde.

Cette enquête repose sur des sondages. Ils sont anonymes et facultatifs. Ils sont intéressants car ils permettent d’avoir une vue sur les tendances, les changements et les choix les plus populaires en matière de matériel et de système d’exploitation pour du gaming sur PC.

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels : November 2022

Le mois de novembre 2022 a été une période importante. La GeForce GTX 1060 n’est désormais plus la carte graphique la plus polaire. Après des années de domination sans partage elle cède sa place à l’une de ses grandes sœurs la GeForce GTX 1650. La part de marché de cette dernière a augmenté de 0,66% tandis que la présence de la GTX 1060 a reculé de 1,85%.

La GeForce GTX 1650 est une solution exploitant un GPU de la génération « Turing ». Ne faisant pas partie de l’offre RTX de Nvidia, elle ne propose aucun support matérielle pour le Ray Tracing et de la technologie DLSS. Notre test de la GeForce GTX 1650 Gaming X 4G de MSI montre que cette solution armée pour répondre à du gaming mais de manière modeste. Le Full HD est assuré mais il faut tirer un trait sur le Full Option pour un Framerate de 60 images par seconde.

Steam, Nvidia est le choix numéro 1

Bien qu’en légère perte de vitesse, Nvidia domine avec une part de marché de 75.69 %. AMD arrive en seconde place avec 15.15% tandis qu’Intel se situe à 8.94%. La domination de Nvidia est impressionnante puisque les 10 premières places des cartes graphiques les plus populaires sont occupées par des GeForce. AMD n’arrive qu’en 13ième position.

Steam - Enquête sur le matériel et les logiciels : November 2022

Sur le segment des processeurs Intel est présent dans 66% des PC et AMD dans 33.35%. Enfin Windows est le système d’’exploitation numéro 1 avec une présence dépassant les 96%. Windows 10 64 bit est pour le moment la première destination des joueurs suivi de Windows 11 64-bit (65,5% vs 28%).

Au 1 décembre 2022, le PC gaming le plus populaire est équipé de 16 Go de mémoire vive, d’un processeur Intel à six cœurs physiques et d’une GeForce GTX 1650.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page