Accueil / Actualités / Multimédia / PC Gaming / PC Gaming, votre PC est-il encore d’actualité ?
Steam – Enquête sur le matériel et les logiciels (mars 2022)
Steam – Enquête sur le matériel et les logiciels (mars 2022)

PC Gaming, votre PC est-il encore d’actualité ?

Valve publie chaque mois les résultats de son enquête sur le matériel et les logiciels au travers de son service Steam. Ils permettent de dresser le portrait « type » du PC gaming le plus populaire sur cette plateforme. Elle rassemble des millions de joueurs à travers le monde.

Steam explique que ces données sur le matériel et les logiciels sont issues d’enquêtes facultatives et anonymes. Elles permettent d’avoir une idée des tendances, des changements et des choix les plus populaires en matière de matériel et de système d’exploitation pour du gaming sur PC.

PC Gaming en mars 2022.

Steam – Enquête sur le matériel et les logiciels (mars 2022)

L’un des faits les plus marquants de cette mise à jour de mars concerne les processeurs. Comme nous l’avions pressenti en janvier dernier (PC Gaming en janvier 2022, Intel et Nvidia triomphent selon Steam) sous Windows, les CPU à 6 cœurs physiques sont devenus les plus populaires.

Steam – Enquête sur le matériel et les logiciels (mars 2022)

En l’espace d’un mois ils gagnent 1.19% de part de marché. Avec une présence à 34.22% ils détrônent désormais les solutions à quatre cœurs (33.74%). A noter que les CPU à 8 cœurs continuent de progresser (17.72%). Intel est le choix numéro un et aucune évolution notable est à noter par rapport au mois de février face à AMD.

Windows 10 64-bit reste pour le moment l’environnement favoris des joueurs. L’OS domine (77.34%) mais perd doucement du terrain (-1.2% en l’espace d’un mois) au profit de Windows 11 64-bit (+1.26%) désormais à 17.44%.

Enfin du côté carte graphique aucun changement important. AMD n’arrive toujours pas à convaincre les joueurs sur Steam. Que nous parlions des l’APIs DirectX 11 ou 12, Nvidia domine avec son modèle star, la GeForce GTX 1060. Aucune carte Radeon ne fait partie du TOP 10 des cartes graphiques les plus utilisées.

Au final la configuration gaming la plus populaire sur Steam en mars 2022 repose sur le duo Intel et Nvidia. Elle embarque un processeur Intel à six cœurs physiques accompagné de 16 Go de mémoire vive. La carte graphique est confiée à Nvidia avec l’utilisation d’une GeForce GTX 1060. La définition utilisée est le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels et le stockage dépasse le 1 To.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*