Ordinateurs de Bureau

Artigo de VIA : Test du premier Kit Pico-ITX à monter soi-même

Au mois de décembre 2007, VIA a lancé le premier kit Pico-ITX à monter soi-même.

Cet ultra mini PC, ne dépassant pas 20 Watts de consommation électrique, est présenté sous forme de pack où un châssis noir accueille une carte mère EPIA-PX10000G embarquant un processeur VIA EPIA C7 1 GHz, un processeur multimédia VIA VX700 Unified Digital Media IGP et une partie sonore assurée par une puce audio intégrée VIA VT1708A HD.

Nos confrères de Canardplus proposent un article très intéressant sur cette plateforme. De nombreux points sont étudiés surtout du côté de la consommation électrique. Parfois, les explications sont assez techniques mais très instructives.

La carte mère Epia-PX10000G est également disponible seule. Elle est livrée avec un bundle complet au niveau adaptateurs et connectiques. Ayant reçu, il y a peu de temps un exemplaire pour test, nous n’avons toutefois pas pu encore l’éprouvé convenablement à défaut d’avoir un module d’alimentation apte et en harmonie avec cette plateforme.

Pour information, le bundle comprend un adapteur d’alimentation 20 broches mais l’utilisation d’un bloc d’alimentation standard même à faible puissance labélisé 80Plus ne procure pas la meilleure solution face à une si faible demande en énergie (20 Watts). En effet, le label 80Plus impose un taux de charge minimum de 20 % afin d’avoir un rendement de 80% ce qui se traduit en gros pour une alimentation de 400 Watt à 80 Watts de charge minimum.

Chez VIA, il était temps de réagir et de trouver un nouveau cheval de bataille car côté chipsets, le cœur de métier historique, les affaires périclitaient.

La faute à nVidia qui est parvenu à ravir le marché des chipsets AMD grâce à de très bon produits vendus à des prix planchés et à Intel, dans le camp d’en face, qui refuse toujours de coopérer avec les fabricants tiers en leurs octroyant les licences nécessaires.

Et ce n’était pas les premiers processeurs C3 de la marque, lent et vendus seul, qui allaient rattraper les choses. Non, l’idée miracle est venue d’ailleurs : la miniaturisation.

Pour lire, c’est ici : VIA ARTiGO : Le Micro PC Pico-ITX

Merci à jean-marie pour l’info !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page