Ordinateurs de Bureau

Le transistor photonique fonctionne : Des ordinateurs quantiques pour demain

Une équipe du laboratoire de physique chimie de Zurich vient de mettre au point le transistor photonique, une avancée remarquable vers les ordinateurs de demain où l’électron sera remplacé par le photon. L’ordinateur optronique est entrain de naître.

Sur le papier, l’expérience menée à bien, utilise trois choses pour reproduire une porte logique et donc les bases du binaire (le langage de nos ordinateurs) : une unique molécule de dibenzanthanthrene et deux faisceaux laser.

Cette molécule propose une propriété remarquable suivant son état d’énergie quantique, elle peut soit absorber soit amplifier un faisceau laser. Les chercheurs sont arrivés à faire varier son état à souhait à l’aide d’un second laser.

Nous obtenons alors un schéma où le premier rayon calibre l’état d’énergie de la molécule (bas ou haut) tandis qu’un second rayon laser se fera alors soit absorbé soit amplifié.

L’exploit, réalisé en laboratoire est malheureusement encore loin d’être exploitable à grand échelle. “Si on compare l’état actuel de cette technologie [l’optronique] avec l’électronique, nous sommes aujourd’hui à un point plus proche des lampes des années 1950 que des circuits intégrés actuels” souligne Vahid Sandoghdar, du Laboratoire de chimie physique de l’ETH de Zurich. Les conditions nécessaires à la réussite de cette expérience sont extrêmes. Il a fallu refroidir à -272°C la molécule soit un degré au dessus du zéro obsolu.

Nous sommes donc encore loin de l’ordinateur optronique ou quantique. Toutefois, cette technologie sera sûrement celle de demain car les avantages sont importants : dimension des composants de quelques nanomètres, vitesse de fonctionnement accéléré, débits en hausse…

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page