Ordinateurs de Bureau

Un PC Media Center : Ses avantages et ses limites

Notre confrère HomeMedia propose un dossier très riche sur le PC Media Center.

Sous cette appellation se cache un ordinateur destiné à remplacer tout l’arsenal high Tech du salon et d’en simplifier l’usage. Il faut dire qu’avec la multiplication des avancés dans le numérique il n’est pas rare de se retrouver avec une multitude d’appareils et de télécommandes dédiés à une tache spécifique. De là, l’encombrement s’intensifie, la compléxité d’utilisation aussi et les sources de dépense énergique également.

Peut-on aujourd’hui entrevoir la conception d’un unique appareil, un ordinateur, capable de prendre en charge l’enregistrement numérique, la lecture de CD, DVD et Blu –Ray, de remplacer un lecteur multimédia et de prendre la place d’une console de jeux ?

Avant l’ère du numérique, chaque appareil multimédia était dédié ou presque à un usage particulier. On se servait du magnétoscope pour enregistrer des programmes TV, de la chaîne Hi-Fi pour écouter de la musique, du lecteur DVD pour regarder des films…

L’évolution de l’informatique, l’essence même du numérique, a clairement changé la donne. Ainsi, les téléviseurs actuels peuvent rapatrier des informations depuis Internet, les lecteurs DVD, chaînes Hi-Fi et amplificateurs audio/vidéo peuvent maintenant accéder aux données stockées sur support USB ou sur un ordinateur du réseau, les magnétoscopes ont cédé la place aux enregistreurs de salon qui stockent les programmes TV sur disque dur… L’informatique est donc devenue monnaie courante dans le paysage audiovisuel…

Pour lire, c’est ici : PC Media Center : avantages et inconvénients !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page