Ordinateurs portables

2009 : Année record pour les ventes de Mini-Note

Une récente analyse du cabinet d’études Display Search souligne que les ventes de mini-PC portables à prix réduit ont doublé en 2008 et 2009.

L’effet de crise aidant, le marché des Mini-Note se porte à merveille. Très loin d’avoir simplement réussi à stabiliser ses ventes, 2009 est une année explosive pour ce type d’appareil. Selon l’analyse de Display Search, la croissance en millions d’unités vendues est passée de 16,4 à 33,3 en 2009. 2010 s’annonce aussi de bonne augure mais avec une croissance beaucoup plus modeste, + 19%

Les NoteBook ont pour leur part conservé un certain dynamisme avec une croissance de 5% en volume en passant de 129,6 millions d’unités à 136,3 millions. Enfin si nous regardons le marché des ordinateurs portables dans sa globalité, il est porté par le succès de Mini-Note avec une croissance de 16 % face à 2008.

Mini Note 2009

Selon Display Search, les Mini Note représentent  aujourd’hui une part importante des ventes de PC portable qui devrait se stabiliser aux alentours des 20% jusqu’en 2011 pour ensuite décroître. Leur progression est du à des tarifs toujours plus compétitifs pour des équipements en constante progression. Bien que leur performance soit inférieure aux ordinateurs portables classiques, leur compacité apporte une grande valeur ajoutée à la mobilité, critère déterminant sur ce marché.

De façon plus globale, l’informatique accuse des baisses de chiffres d’affaires dans tous les autres secteurs entre 2008 et 2009 avec pour le PC ultraportable -23%, les PC Portables -13% et les ordinateurs de bureau -12%.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page