Apple vient d’annoncer son tout nouveau MacBook Pro 14 pouces équipé de la puce M5. Il n’y a pas de révolution seulement des améliorations. Elles passent par une hausse des performances, une autonomie optimisée et des capacités d’intelligence artificielle inédites.
Ce nouveau Macbook Pro 14 tire avantage de la puce M5. Cette dernière introduit une architecture de nouvelle génération intégrant un GPU 10 cœurs avec un accélérateur neuronal dans chaque cœur. Selon Apple, face à la puce M4, les performances d’IA s’envolent d’un facteur 3,5 contre 1,6 pour les graphismes. La firme promet aussi des performances système jusqu’à 20 % supérieures, grâce à un processeur plus rapide et une bande passante mémoire étendue.
Côté autonomie, il est promis jusqu’à 24 heures sur une seule charge, avec la même puissance qu’il soit branché ou non. Le stockage SSD devient aussi plus rapide, doublant la vitesse d’accès pour le chargement de fichiers lourds et de projets créatifs.

Le design reste inchangé, mais Apple ajoute quelques raffinements, notamment un châssis en aluminium recyclé disponible en noir sidéral et argent, un écran Liquid Retina XDR à 1600 nits, un système audio à six haut-parleurs et une caméra Center Stage 12 Mpx.
Le MacBook Pro M5 tourne sous macOS Tahoe qui intègre désormais Apple Intelligence, une suite d’outils IA allant de la traduction en direct à l’automatisation intelligentes en passant par la génération de texte ou d’images et unz intégration avec Messages et FaceTime.
Ce portable est composé à 45 % de matériaux recyclés, utilise 100 % d’électricité renouvelable pour sa fabrication et bénéficie d’un emballage entièrement recyclable.
Le MacBook Pro 14 pouces avec puce M5 est disponible en précommande dès aujourd’hui sur le site d’Apple, à partir de 1 799 € avec une capacité de stockage ridicule de 512 Go. Sa sortie officielle est prévue le 22 octobre 2025.


