Accueil / Actualités / Multimédia / Ordinateurs portables / Chromebook, le succès est là, va-t-il continuer ?
Chromebook

Chromebook, le succès est là, va-t-il continuer ?

Chromebooks sont des ordinateurs portables bon marché avec des fonctionnalités limitées sans une connexion à Internet à proximité. Cependant leur succès est une réalité. La demande existe, les besoins évoluent, Google va-t-il bousculer les usages ?

Chromebook

Microsoft véhicule l’image que le Chromebook n’est qu’un dispositif pauvre à l’image d’une simple brique si aucune connexion internet n’est disponible.  Il s’agirait alors d’un portable sur lequel il n’y a pas grand-chose à faire. Le Chromebook a été élaboré dans l’optique d’être bon marché en relayant une très grande partie de ses possibilités à l’informatique dans les nuages (le cloud).  Il s’agit également d’un dispositif dédié aux services de Google comme le Recherche sur le Web, Gmail, Drive et Google+.

Chromebook, une croissance de 28% par an qui va perdurer.

Selon ABI Research, il s’est écoulé 2,1 millions d’unités en 2013 dont la majorité des ventes, environ 89%, a été enregistrée en Amérique du Nord. Les prévisions pour l’avenir tablent sur une croissance de 28% par an pour atteindre en 2019, les 11 millions d’unités. Devant ces chiffres, il n’est pas  impensable de penser que Google à la possibilité de déstabiliser le marché puisque avec des tarifs très compétitifs, le Chromebook intrigue et se positionne comme une alternative intéressante face aux tablettes comme l’iPad Mini ou le Nexus 7.

Chromebook, une recette miracle ?

Face à ces dispositifs, certains usages comme l’expérience Gmail gagnent en confort. L’utilisateur à une vision de  plusieurs messages à la fois, l’usage de multiples filtres de recherche et une rédaction accélérée d’un message , grâce à la présence d’un clavier physique. De même les onglets sont plus faciles à manipuler ce qui permet de jongler entre plusieurs tâches à la fois. Le Chromebook est aussi intéressant dans le secteur de l’éducation et Microsoft en fait les frais.  Il plait  par sa facilité d’utilisation, ses possibilités de personnalisation, ses capacités multimédia et la gestion de ses applications. Il est aussi argumenté que le Chromebook a des atouts importants dans le domaine de la sécurité avec un OS peu sensible aux virus  tandis qu’un cryptage des fichiers n’est pas nécessairement utile puisque tout est sauvegardé en ligne laissant ainsi le stockage résiduel vide de contenu.

Le Chromebook va progresser au niveau matériel avec l’arrivée de la cinquième génération de processeurs Core d’Intel. Cette plateforme (Broadwell) est présentée comme peu onéreuse et à faible demande énergétique. Les futures offres devraient ainsi se démarquer par une autonomie en hausse, de meilleures performances et peut-être des tarifs encore plus accessibles. Le succès des tablettes et des smartphones n’est pas un effet de mode et le besoin grandissant de connectivité et de partage est une réalité. Le Chromebook répond à cette demande, du moins en partie en ce qui concerne le Cloud. Microsoft pourrait se retrouver face à une réelle menace.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Le Chromebook fait de bonnes ventes aux USA mais pas dans le reste du monde.
    A lire cet article, on a l’impression que tout le monde en a un…
    « un cryptage des fichiers n’est pas nécessairement utile puisque tout est sauvegardé en ligne laissant ainsi le stockage résiduel vide de contenu » : vous plaisantez ? C’est parce que tout est en ligne sur les serveurs d’une entreprise etrangère qu’il faut crypter ! Vous n’avez rien compris ou vous le faites exprès.
    A moins que ce ne soit un billet sponsorisé par Google ?
    Vous m’avez convaincu de ne plus suivre votre site de pseudo informations…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Google Cloud, le géant de recherche offre des Chromebooks gratuits

Service Cloud, Google offre des ordinateurs portables aux partenaires Azure de Microsoft

Le marché des services Cloud à un grand avenir et Google le ...

Windows 10 S

Windows 10 S est officiel, Microsoft s’attaque aux Chromebooks de Google

Comme prévu, Microsoft a présenté une nouvelle version de son système d’exploitation ...

Système d'exploitation Windows 10 Cloud

Chromebook-killer, Microsoft prépare sa contre-attaque, bilan

Microsoft compte bien s’attaquer au marché des Chromebook avec ses Chromebook-killer armés ...